Taro a la sauce-jaune, un met de l’ouest Cameroun

La région de l’Ouest Cameroun est très connue pour sa gamme variée de repas traditionnels. Le Taro pilé accompagné de la sauce jaune est un repas qui fait la Une de toutes les grandes manifestations chez les populations de l’Ouest.

Tandis que certains le nomment le caviar de l’Ouest, ce plat est aussi connu sous le nom de totem des bamilékés (terme générique qui désigne l’ensemble des ethnies de la région de l’Ouest). Le taro pilé à la sauce jaune est un met inévitable si vous êtes de passage dans cette région. Tous les hôtels de la région de l’ouest et présents sur le site Jovago.com, ont inscrits ce repas dans leurs menus.

Lorsqu’on vous parle de ce repas, il faut savoir que le taro pilé est une purée blanche obtenue par broyage dans un mortier des tubercules de taro cuisinés à l’eau et débarrassés de leur peau.  Quant à la sauce jaune, les ingrédients essentiels sont de l’eau, de l’huile de palme et du vinaigre. La belle couleur jaune recherchée est fonction des caractéristiques de l’huile choisie mais aussi et surtout du bon dosage d’eau et de vinaigre traditionnel. Une insolite du village affirme que le taro était jadis utilisé par les jeunes filles pour déclarer discrètement leur flamme à leur soupirant.

Le taro pilé accompagné de la sauce jaune se déguste  uniquement avec les doigts. Manger avec la cuillère est une insulte à la tradition, selon les populations de la région originaire du met.