Selon une enquête réalisée par l’Institut national de la statistique (INS), de nombreux fumeurs au Cameroun dépensent en moyenne 4691 F par mois pour s’acheter des cigarettes
Cette somme correspond à 8,9 pour cent du Produit intérieur brut (PIB) mensuel par habitant, révèle le Global Adult Tobacco Survey (GATS).
Selon l’enquête, le phénomène du tabagisme au Cameroun est plus accentué chez les personnes situées dans la tranche d’âge 25-44 ans, où la dépense mensuelle pour l’achat de cigarettes dépasse 5000 francs CFA par fumeur.
Cet âge correspond à l’adolescence et au début de la phase adulte et quand on sait de nombreux enfants de cet âge vont encore à l’école, on peut en conclure qu’ils ne travaillent pas.
Face à cette montée du tabagisme, dont les effets dévastateurs sur la santé sont importants, le comité anti-tabac du Cameroun suggère depuis quelques années au gouvernement une révision à la hausse de la taxation de ce produit, afin d’en limiter la consommation, surtout chez les jeunes de plus en plus enclins à fumer.