Syndicalisme: Le Snjc prépare son congrès ordinaire

Un point de presse précisant l’objet de ce congrès qui se tient le 31 octobre 2015 prochain s’est tenu à Douala le lundi 28 septembre 2015 dernier.

«Le syndicat national des journalistes du Cameroun organise sont congrès le 31 octobre 2015 prochain. Nous avons décidé d’organiser ce congrès là parce que le mandat du bureau exécutif du Snjc qui avait été élu en 2012 arrive à expiration le 6 novembre 2015. Conformément à nos statuts, un congrès ordinaire doit être organisé un mois avant la fin du bureau en place. Nous avons respecté ce délai là. Nous allons rassembler au cours de congrès près de 250 journalistes…» Cette déclaration est de Denis Nkwebo, président par intérim du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc). Lors du point de presse donné le lundi 28 septembre 2015, à Douala.

Parlant des points à l’ordre du jour, il y en aura plusieurs. Le congrès statuera sur l’organisation des élections du nouveau bureau exécutif qui conduira les actions du Snjc durant les trois prochaines années, il choisira le nouveau bureau syndical qui contrôlera les actions du bureau exécutif. Entre autres objectifs de ce congrès ordinaire, on parle de la constitution des commissions devant travailler sur les différents projets choisis et le vote des différentes motions ou missions qui seront assignées au nouveau bureau exécutif élu. Il sera aussi question dans ce congrès rassure Marion Obam, membre du bureau intérimaire, «de faire le bilan des trois dernières années et d’apprécier le fonctionnement du syndicat dans l’ensemble», dit-elle à la f