Suicide informationnel de l’Afrique…

Quelque chose commence à me gêner dans l’invasion sattelitaire de l’Afrique. Tous les grands médias au monde et particulièrement en France, ont décidé de créer leur pendant africain. Qu’est-ce qui motive cette invasion qui semble bien coordonnée et très structurée ?- Le besoin d’élargir la zone d’influence ?
– Le souci d’exploiter un espace d’informations vierge et mal exploité ?
– La faiblesse et la paresse des initiatives africaines?
– Le souci d’étendre le champ de domination politique et économique de leurs puissances respectives?
Je n’ai trouvé aucune réponse objective à cela. Peut-être la combinaison de tous ces facteurs…

Mais j’ai quelques questions…1- Comment un journal appelé “Paris Match” peut devenir “Paris Match Afrique ” ? Donc Paris vient en Afrique ? Ou alors “Le Monde Afrique” donc dans l’ancienne version de “Le Monde” l’Afrique n’était pas considérée comme faisant partie du monde?
2- Pourquoi ces groupes de média s’installent en Afrique et nous offrent des programmes ciblés qu’on n’écoute et regarde qu’en Afrique et nous prive volontairement de certains programmes phares diffusés chez eux? Tant qu’à faire, faites comme TF1 ou France 2. Ils ne consacrent des résidus de minutes à leur JT que pour parler des ressortissants français même si la catastrophe a décimé une partie du pays.
3- À quoi ça sert de créer quatre ou cinq chaînes ou des éditions de journaux vers l’Afrique si vous ne nous montrez que l’Afrique de la guerre et de la misère, de votre camaraderie avec les chefs d’Etat ou de votre haine quand les robinets sont fermés ?
4- À quoi servent aussi toutes ces chaînes dites panafricaines, si même un petit direct au Togo ou en RDC est impossible là où France 24 fait le même live? 
5- Comment la qualité d’écoute de RFI peut être meilleure que celle de toutes les radio locales alors que c’est souvent les installations de ces radio comme les pylônes qu’elle loue?

Moi je réfléchis juste à haute voix…