Stress, migraine, fatigue… : quatre huiles essentielles indispensables

De préférence rangées dans le sac à main, elles permettent de soulager rapidement un petit bobo ou un coup de pompe au bureau ou à la maison

Migraine, coup de fatigue post-déjeuner, pic de stress pré-réunion… Notre chemin quotidien au bureau est semé d’embûches. Et comme il n’est pas aisé d’entreprendre une position du lotus pour décompresser en plein milieu de l’open space, nous avons pioché dans le rayon des huiles essentielles. Il en existe cinq pour survivre aux maux de la journée, toutes se trouvent en pharmacie, parapharmacie et autres boutiques spécialisées.
La menthe poivrée contre les migraines
Voici venue la Rolls-Royce des anti-maux de tête, l’ultime camarade de toutes bonnes tempes. Grâce au mentol qu’elle contient, l’huile essentielle de menthe poivrée procure un effet froid et vaso-constricteur, qui est à la fois stimulant et qui facilite la disparition de la douleur, selon les pharmaciens.
Le petit grain bigaradier contre le stress
L’huile essentielle vient nous aider à redescendre en puissance quand l’esprit et le rythme cardiaque s’emballent. «L’idéal est de l’associer avec la pratique d’exercices de respiration, comme la cohérence cardiaque. Cela agit sur le stress aigu mais aussi chronique», précise une professionnelle.
La cannelle contre la fatigue
À dégainer le matin ou après le déjeuner, quand les paupières s’alourdissent devant une vidéo Facebook d’un combat de koalas. L’huile essentielle de cannelle lutte contre la fatigue et la somnolence. Elle est aussi intéressante contre la déprime.
Le basilic exotique pour favoriser la digestion
L’huile essentielle de basilic exotique est un antispasmodique. Elle fonctionne ainsi sur les troubles digestifs mais aussi sur les douleurs de règles.