Statut de réfugié : le Cameroun traitera dorénavant les requêtes

Le gouvernement camerounais va dorénavant pleinement assumer le rôle de réception des demandes d’asile et octroyer le statut de réfugié aux nécessiteux. Le Ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella, et le Représentant du Haut-Commissariat des Réfugiés(Hcr), Khassim Diagne, ont signé le 01er août le protocole d’accord y afférent.

Jusqu’au 31 juillet dernier, le Cameroun s’appuyait sur la facilitation, le mandat et l’expertise du HCR en matière de gestion du statut des réfugiés. Le gouvernement avait temporairement confié cette tâche au Hcr, en attendant la mise en place de deux commissions.

Les locaux du Secrétariat Technique des Organes de gestion du statut des réfugiés ont également été  inaugurés ce 01er juillet. Ils abriteront ainsi les locaux des deux commissions attendues, l’une chargée de l’étude des demandes de statut de réfugié, et l’autre s’occupant de l’examen de recours desdits statuts.

La cérémonie de signature du protocole d’accord entre le Hcr et le Gouvernement camerounais a été marquée par la présence de membres du Gouvernement, de membres du corps diplomatique accrédité au Cameroun et de représentants d’agences du Système des Nations Unies.