camernews-lampe-tempete

Statistiques: 232 millions de francs CFA pour une enquête sur l’accès à l’énergie au Cameroun

Statistiques: 232 millions de francs CFA pour une enquête sur l’accès à l’énergie au Cameroun

Le projet sera mené par le Ministère de l’Eau et de l’Énergie en partenariat avec l’Institut national de la Statistique.

Le Ministère de l’Eau et de l’Énergie et l’Institut National de la Statistique ont signé une convention d’assistance technique le mercredi 10 août 2016 à Yaoundé.  Cet accord vise à réaliser la première enquête sur l’accès à l’énergie au Cameroun. Ladite enquête va se dérouler sur toute l’étendue du territoire national et prendra en compte tout type d’énergie.

«Nous avons constaté que, depuis, on n’avait jamais mené une enquête réelle sur le terrain pour évaluer l’accès des populations aux différents types d’énergie. Il est donc nécessaire avec l’appui de l’INS de réaliser cette première enquête pour avoir une base sur laquelle on pouvait évaluer une évolution de l’accès des populations aux différents types d’énergie. Il y a l’électricité, il y a le gaz domestique, il y a le gaz naturel, il y a la biomasse, il y a les produits pétroliers, il y a les énergies renouvelables», a expliqué au Poste national de la CRTV, Martin Akambe Messumbe, le Directeur du département des produits  pétroliers et du gaz au Ministère de l’Eau et de l’Énergie.

Le projet va coûter environ 232 millions de Francs CFA et permettra de mieux ajuster la politique énergétique du Cameroun, apprend-on. Deux rapports devront être produits à l’issue de ces études. Le premier portera sur la situation des ménages et le second sera consacré aux entreprises. Tous les secteurs seront scrutés aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale, fait-on savoir. Un troisième volume pourrait voir le jour selon l’évolution des travaux et les disponibilités financières. Celui-là s’intéressera aux services administratifs, les écoles, les Universités d’États, les ministères et les hôpitaux publics.

camernews-lampe-tempete

camernews-lampe-tempete