Sport : Fabrice Ondoa vs André Onana, ces cousins qui donnent les « maux de tête » à Hugo Bross

On n’était loin de se poser une telle question au lendemain de la flamboyante victoire des Lions Indomptables à la CAN Gabon 2017. Tellement Fabrice Ondoa avait illuminé toute la compétition de son talent ! Même Ma’a Chantou l’avait félicité ! Pourtant au regard des prestations de son cousin André Onana à quelques jours de la coupe des confédérations, Hugo Bross aurait raison de se poser cette question : Qui d’Onana ou d’Ondoa sera titulaire dans les buts des Lions Indomptables ?  Seul le technicien Belge a la réponse…

Fabrice Ondoa a un talent extraordinaire, personne ne peut le nier Wanda People ! La dernière CAN qu’il a gagnée de mains de maître en dit long sur son déterminisme. Pourtant des questions sur sa titularisation indiscutable dans les buts des Lions Indomptables pendant la prochaine coupe des confédérations se posent de plus en plus…

Il faut dire qu’un élément nouveau est entré en jeu : La forme époustouflante du Camerounais André Onana qui évolue comme titulaire dans les buts du prestigieux club Ajax Amsterdam ! Wéee Hugo Bross va alors faire comment maaama… Quel choix cornélien !

Tous les deux joueurs disposent chacun des atouts remarquables à faire valoir pour occuper cette place de numéro 1. Surtout qu’ils ont presque la même trajectoire depuis leur naissance, ils sont même cousins ! Comme Ondoa, André Onana a 21 ans, il a été formé à la fondation Samuel Eto’o avant de rejoindre le centre de formation de la Massia du FC Barcelone. Doté d’un talent remarquable, il est vite extirpé du centre de formation pour rejoindre l’équipe des U 19 ans du Fc Barcelone.

Arrivé en fin de contrat, le Barça lui propose une prolongation de contrat, ce qu’il refuse puisque n’ayant pas les garanties de temps de jeu en équipe première. Sollicité par tous les grands clubs d’Europe,  Onana choisi de parapher un contrat de trois ans avec le club néerlandais Ajax Amsterdam où il est depuis le début de la saison le titulaire indiscuté ! Seul bémol, il n’a pas encore l’expérience de l’équipe nationale qu’a Fabrice Ondoa.

Pour ce qui est du cas du Lion Ondoa, son parcours en équipe nationale parle pour lui !  A 21 ans seulement, il a déjà fait 28 sélections, il a participé à deux CAN, en a remporté une avec à la clé le titre de meilleur gardien de la compétition ! C’est l’un des cadres de la tanière malgré son jeune âge. Cependant, contrairement à Onana, il n’a pas encore démontré tout le bien qu’on pense de lui sur les pelouses européennes malgré sa récente signature au FC séville. Ondoa ne joue pas encore en équipe première de Séville, d’où ce petit retard.

Dans ce contexte assez complexe, seul Hugo Bross a le dernier mot ! Le coach des Lions qui peaufine tranquillement sa liste de joueurs pour la prochaine coupe des confédérations y pense sûrement. Les deux gardiens talentueux ne peuvent que continuer à travailler davantage en attendant la décision du Belge. Dans tous les cas, bonne chance à chacun d’eux…