camernews-sportsguinee-equ-semis-can2015

Spécial CAN 2015: Les Léopards de la RD Congo et la Guinee Equatoriale en 1/2 finales

Spécial CAN 2015: Les Léopards de la RD Congo et la Guinee Equatoriale en 1/2 finales

La 30e phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Football qui se dispute depuis le 17 janvier 2015 en Guinée Equatoriale, connait ses deux premiers demi-finalistes.

Il s’agit de la République Démocratique du Congo et de la Guinée Equatoriale, vainqueurs des deux quarts de finale joués hier samedi soir au stade de Bata.

En lever de rideau, les Léopards de la RD Congo ont eu raison des Diables rouges du Congo sur le score de 4 buts à 2. Et pourtant, après une première mi-temps sanctionnée par un score de parité vierge, les hommes de l’entraineur Congolais Florent Ibenge ont été rapidement menés 0 but contre 2 à la reprise grâce aux réalisations de Doré à la 55e et Bifourma à la 62e. Mais, l’équipe entrainée par le Français Claude le Roy va rapidement être désillusionnée.

Le match va basculer en faveur des Léopards qui, en l’espace de 26 minutes vont d’abord réduire le score par Bolasie (65e), ensuite égaliser par Bokila (75e) avant de tuer le match respectivement par Kimwaki (81e) et Mbokani (91e).

La sélection de la République démocratique du Congo retrouve les demi-finales de la CAN 17 ans après la dernière fois à « Burkina Faso 98 ». C’est déjà un exploit pour cette équipe battue en aller et retour par les Lions Indomptables lors des éliminatoires de la CAN 2015 et qui ne doit sa présence en phase finale qu’à un repêchage sous l’étiquette de Meilleur troisième à l’issue du dernier tour des éliminatoires.

La Guinée Equatoriale, a aussi décroché ce soir, son passeport pour les ½ finales en venant à bout de la Tunisie sur le score de 2 buts à 1. Comme la RD Congo, le Nzalang Nacional a été d’abord mené 0 but contre 1, une réalisation de Akaichi à la 70e minute. Le pays hôte de la CAN 2015 grâce à un arbitrage généreux, égalise sur penalty pendant la première minute du temps additionnel par Balboa. Ce même joueur signe un doublé en transformant un coup franc pendant les prolongations à la 102e minute. Apres un quart de finale historique lors de la CAN Gabon-Guinée équatoriale 2012, le Nzalang Nacional se retrouve ainsi pour la première fois de son histoire, dans le dernier carré d’une CAN.

Les deux derniers demi-finalistes seront connus ce dimanche 1er février, à l’issue des quarts de finale qui se jouent au stade de Malabo. A partir de 17h30, le Ghana sera face à la Guinée Conakry et en baisser de rideau, choc entre la Cote d’Ivoire et l’Algérie.

Les demi-finales sont prévues le mercredi 04 février à Bata et Malabo. Le match de classement le samedi 08 février à Malabo, et la finale le dimanche 09 février à Bata.

 

camernews-sportsguinee-equ-semis-can2015

camernews-sportsguinee-equ-semis-can2015