Soulagement: Le ministre de la santé annonce que les kits matériels pour personnes atteintes d’insuffisance rénale sont déjà disponibles !

Soulagement: Le ministre de la santé annonce que les kits matériels pour personnes atteintes d’insuffisance rénale sont déjà disponibles !

Selon André Mama Fouda, 28 000 unités ont été acheminés dans les hôpitaux généraux de Douala et Yaoundé.

Fin du calvaire pour de nombreux malades atteints d’insuffisance rénale. Les kits matériels qui servent pour leur traitement, introuvables depuis plus d’une semaine, sont réapparus. C’est le ministre de la santé publique, André Mama Fouda qui a annoncé la bonne nouvelle ce jeudi 20 août 2015 au journal parlé de 17 heures  sur la Crtv-Radio. Ce sont environ 28 000 kits qui ont été acheminés dans les hôpitaux généraux de Yaoundé et Douala.  « Nous avons commandé pour l’année en cours un peu plus de 30 000 kits de dialyse qui étaient en souffrance dans le trafic maritime. Aussi voudrais-je féliciter et encourager  les patients d’abord pour leur solidarité parce que les centres de dialyse ont à échanger les malades. Les patients n’ont pas fait beaucoup de bruits comme des fois on peut le sentir ailleurs. Qu’ils soient donc rassurés. Avec près de 28 000 kits, leurs problèmes sont résolus », déclare André Mama Fouda.

Le ministre rappelle que « le chef de l’Etat suite aux directives de 2007 a demandé que toutes les dispositions soient prises pour pouvoir prendre en charge les Camerounais souffrant d’insuffisance rénale ». Des centres d’hémodialyse  seront alors érigés à travers le pays. Ils s’ajouteront aux centres qui existaient déjà à Douala et Yaoundé. L’on a dépassé le cap des 90 générateurs de dialyse en service. Des générateurs qui doivent être approvisionnés en kits. L’absence de ceux-ci a annulé la quasi-totalité des séances d’hémodialyse prévues. Conséquence de nombreux patients n’ont pas pu être pris en charge de façon adéquate. Certains patients ont dû se contenter d’une seule séance hebdomadaire au lieu des deux habituelles. Encore que la norme en la matière en prévoit trois.

 

Andre-Mama-Fouda

Andre-Mama-Fouda