SOCIÉTÉ MÉTROPOLITAINE D’INVESTISSEMENT DE DOUALA: L’APPEL À L’ÉPARGNE EST LANCÉ

Le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala a présenté les différents contours de ce projet aux hommes et femmes de médias mais aussi aux potentiels investisseurs.

C’est la grande salle de conférence du gicam qui a servi de cadre a la cérémonie de lancement de l’appel à l’épargne pour la société métropolitaine d’investissement de douala (SMID)

Les acteurs du projet ont donc eu l’occasion de présenter tous les angles de ce concept a l’assistance.

Il en ressort de ces différents exposés que les souscriptions en elles même devront démarrer le 05 avril 2018. On sait désormais également que le montant espéré à la fin de l’opération est de 10 milliards de Fcfa. Chaque action coûte 10. 000Fcfa et le plafond des souscriptions par personne est arrêté à 50 miles actions soit 500 millions de Fcfa maximum par personne.

A noter que, Les banques, les établissements financiers, les entreprises publiques et privées, les particuliers peuvent souscrire à l’appel à épargne pour la Société métropolitaine d’investissement de Douala. Le nombre de titres à émettre est évalué à 1millions d’actions.Aussi, Toute personne désirant souscrire devra obligatoirement disposer ou ouvrir un compte auprès d’un prestataire de Service d’investissement. Les souscriptions seront matérialisées par le remplissage d’un bulletin qui est disponible à Ecobank, au Cercle municipal de Douala, en ligne sur www.ape-smid.cm. reprecise Noëlle Kouo. Elle est Associée à Edc Investment Corporation, Edc, la filiale du groupe bancaire Ecobank. Edc Investment Corporation a été désigné comme conseiller financier et chef de file de l’opération. «L’opération permettra de financer trois projets pilotes, dixit Noelle Kouo. La construction du marché de Bonamoussadi, la rénovation du marché de New-Deido et la construction d’un centre de loisirs dans la cité capitale économique . Ces projets ont été retenus sur la base de leur maturité et de leur rentabilité.» Pour le marché de New-Deido, plus de 1827 boutiques sont prévues, 16 magasins, 2 chambres froides, un espace bureau. Le coût de la rénovation est estimé à 2.5milliards Fcfa. La construction du marché de Bonamoussadi prévoie l’érection de 1109 boutiques, 1400 étals, 6 espaces magasins, 72 toilettes.

Tous ces travaux débuteront dès l’entrée en activité de la Smid. «L’Assemblée générale de la Smid aura lieu un mois après la clôture de l’appel à l’épargne –le 22 mai 2018-, ce qui marquera le lancement des activités de la Smid», explique l’experte de l’Edc. Et d’ajouter : «Suite à l’afflux constant de nouveaux habitants, il résulte d’importants besoins en financements d’infrastructures ne pouvant être comblés par les seuls budgets de la Cud.» L’appel à l’épargne a été privilégié dans le souci de «conserver un esprit d’intérêt général dans la création de la Smid, une société qui appartiendrait aux investisseurs privés, publics, personnes morales et physiques. Ce sera notre fierté», argumente le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Dr Fritz Ntone Ntone. Il martèle qu’il s’agit d’une bonne affaire car la valeur d’une action sur 10 ans est évaluée à 17,5milliards Fcfa. «Chaque année, l’opérateur –qui a souscrit– rentrera dans ses droits au bout de 6,5 ans mais il lui restera toujours l’action. Vous entrez dans le capital de la société», ponctue Fritz Ntone Ntone. La Société métropolitaine d’investissement de Douala aura une durée de vie de 99 ans

© Camer.be : Leandre Nzie