SERVICES DIGITALISÉS: « MA CNPS À MOI », LE GUICHET DANS LA POCHE

Services digitalisés: « Ma CNPS à moi », le guichet dans la poche

Le Directeur général a présidé le jeudi, 19 septembre 2019 à Yaoundé, une conférence institutionnelle consacrée au lancement de la campagne de communication sur les services digitalisés de la CNPS.

C’est dans une salle de conférence du Centre de prévoyance sociale de Yaoundé-Indépendance archicomble, que 350 employeurs, travailleurs, syndicalistes, partenaires etc… ont pris part au lancement de la campagne « Ma CNPS à moi ». Le temps fort de cette conférence était la communication du patron de la CNPS qui a porté sur la présentation des E-services et sa vision en matière de développement numérique.

Partant de la mise en place du plan stratégique (2008) comme fondement du développement numérique, le top manager a montré comment les télé-services se sont progressivement greffés à la dématérialisation. Il a présenté les 14 services digitaux tout en ouvrant un espace d’intervention aux différents partenaires des paiementPartant de la mise en place du plan stratégique (2008) comme fondement du développement numérique, le top manager a montré comment les télé-services se sont progressivement greffés à la dématérialisation. Il a présenté les 14 services digitaux tout en ouvrant un espace d’intervention aux différents partenaires des paiements électroniques : Momo, Orange money, Express Union, Jonale Pay (Dohone).s électroniques : Momo, Orange money, Express Union, Jonale Pay (Dohone).

Conf4

Devant un parterre très intéressé, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame s’est appesanti sur les vertus de la digitalisation non pas seulement pour les gains de temps de réponse illustrés par le traitement quasi instantané des dossiers, mais pour sa contribution aux résultats. Il a ainsi présenté les résultats financiers sur ces dix dernières années qui marquent l’émergence des e-services : réserves liquides (+1653,8%) ; résultats nets comptables (+608,7%); autres réserves (+521%); recouvrement de cotisations sociales (+281,6%).

Conf5

Les télé-services consacrent l’indépendance du client à l’égard des guichets d’accueil.  « Il ne sera jamais seul, c’est notre devise, mais encore mieux dans son téléphone, sa tablette, son ordinateur, où il maîtrise tout et où il peut tout désormais » a précisé le DG ; ce qui justifie le slogan de la campagne « Ma CNPS à moi ».

A titre de rappel, les services digitalisés s’adressent à une population à la fois étendue et diversifiée : travailleurs, assurés sociaux, assurés volontaires, employeurs, etc. Ces services concernent la télédéclaration des salaires , la pré-immatriculation employeur, le paiement des cotisations sociales (employeur et assuré volontaire) en ligne et directs par mobile via l’interface des partenaires, la demande et la délivrance en ligne des Attestations pour soumission (APS), le téléchargement des quittances numériques de paiement des cotisations sociales, la pré-immatriculation travailleur, le suivi des dossiers en ligne, la consultation du compte individuel assuré, la simulation de la pension, le dépôt en ligne des dossiers de demande de prestations familiales, la dénonciation, la consultation en ligne de l’historique des paiements des allocations familiales, le suivi des dossiers.

Conf6

Le DG a terminé sa communication institutionnelle par une ouverture sur l’intelligence artificielle comme solution de demain. La campagne ainsi lancée va être relayée par les médias et les personnels de la CNPS.