camernews-media

Séminaire Media organisé par la CAF : le discours de Joseh Owona

Séminaire Media organisé par la CAF : le discours de Joseh Owona

Honorable membre du Comité exécutif de la CAF, Messieurs les Instructeurs, Mesdames et Messieurs les séminaristes, Chers invités, C’est pour moi un agréable devoir de prendre la parole en ce jour, devant cette auguste Assemblée pour vous adresser, au nom de l’ensemble de la grande famille du football camerounais, mes sincères et chaleureuses salutations sportives tout en souhaitant aux séminaristes et à leurs instructeurs, la bienvenue au Cameroun, au Pays Joyeux de Paul BIYA et de ISSA Hayatou.

Qu’il me soit permis avant toute chose d’exprimer, ma sincère gratitude à l’endroit du Président de la CAF, Monsieur Issa HAYATOU, pour son œuvre monumentale vis-à-vis du Football africain. Le Centre d’Excellence de la CAF de Mbankomo qui abrite vos travaux témoigne s’il en était encore besoin, de cette volonté inébranlable du Président HAYATOU d’œuvrer pour le développement perpétuel et durable du football africain dans toutes ses composantes. Mesdames et Messieurs les séminaristes. Ce séminaire de renforcement des capacités des officiers média des associations membres de la CAF est une opportunité d’optimisation de vos compétences en vue de donner de la valeur ajoutée au Football africain à travers les rendus médiatiques que vous avez la difficile et agréable charge de réaliser.

La communication sportive aujourd’hui se nourrit certes d’articles traditionnels de presse, de reportages, de compte rendus et d’interview mais, elle intègre très fortement les derniers nés du monde médiatique que constituent Internet et les réseaux sociaux, faits de page Facebook, Tweeter, YouTube et bien d’autres encore, tous portés vers l’information tous azimuts et en temps réel. L’utilisation de ces outils et technique nécessitent qu’on en comprenne l’importance, les règles et principes généraux mais aussi les mécanismes et stratégies de mise en œuvre. Le défi est donc là. Et les défis sont nombreux. Il est celui de la présence, dans un monde où le temps réel est roi et la planète, un village. Il est surtout celui du professionnalisme, dans un Univers où, la démocratisation de l’accès aux outils et moyens de communication forcent à se distinguer en raison de la cohabitation fort malheureuse du vrai et de l’ivraie. Il est aussi celui du respect de tous les acteurs impliqués dans leur dignité et leur réputation. La place du football dans chacune de nos Associations membres, en Afrique et dans le monde n’étant plus à démontrer, celle de ses conteurs que vous êtes l’est encore moins.

D’où le rôle de choix que vous avez dans ce dispositif complexe et parfois conflictuel duquel doit pouvoir ressurgir la réalité dans sa plus simple expression, surtout pour le profane. Parce que pour nous, communiquer c’est : 1) Créer une image positive ; 2) Renforcer l’intérêt du public ; 3) Attirer des sponsors potentiels 4) Maintenir la solidarité entre tous les membres, 5) Mais aussi respecter les droits d’autrui, le droit à la dignité, le droit à une réputation à une vie privée. Alors, il n’est pas de doute que le présent séminaire vous donnera les outils indispensables pour permettre à vos associations membres respectives de tirer profit des objectifs visés. Toutefois, Mesdames et Messieurs, gardez-vous de l’ivresse de la plume, du micro ou de la plaquette Internet. Elle « pourrit » le monde du football et allume des incendies. Je vous remercie de votre bienveillante attention.

Pr Joseph OWONA, président du comité de normalisation de la Fécafoot

 

camernews-media

camernews-media