camernews-sante

Santé: Les premiers bébés du Centre de reproduction humaine de Yaoundé regagnent leur famille

Santé: Les premiers bébés du Centre de reproduction humaine de Yaoundé regagnent leur famille

Nés le 12 juillet dernier, ils ont officiellement quitté ledit centre mercredi dernier au cours d’une cérémonie sobre présidée par le Ministre de la Santé publique.

Les premiers bébés issus de la Fécondation in-vitro au Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (CHRACERH) ont regagné le cocon familial mercredi 27 juillet 2016. Lors de la cérémonie organisée à cet effet, le Ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a apporté les messages de félicitations à l’équipe médicale et aux heureux parents «pour avoir fait confiance au projet de la première Dame du Cameroun, Chantal Biya».

Le Pr Jean-Marie Kasia, Administrateur Directeur Général (ADG) du CHRACERH et son équipe de spécialistes ont été encouragés à continuer à travailler avec engagement dans le respect de l’éthique et de la déontologie. «Vous avez démontré que les couples stériles peuvent trouver la solution à leurs problèmes ici. Sachez que c’est maintenant que le travail commence. Sachez que vous avez le soutien de l’État pour que ce lieu soit un lieu qui donne la vie et soulage les souffrances», a dit le Ministre, rapporte Cameron Tribune du jeudi 28 juillet 2016.

Les nouveau-nés conçus par la magie des dernières techniques médicales de pointe sont venus au monde le 12 juillet 2016, dont un obtenue chez une femme de 52 ans ménopausée. La Fécondation in vitro constitue l’activité phare du CHRACERH. Au-delà, le Centre offre des services dans le domaine de la chirurgie gynécologique (classique abdominale et vaginale lourde, endoscopique), la cancérologie (col et corps de l’utérus, ovaire), le dépistage et traitement des pathologies mammaires ainsi que des grossesses à risque élevé.

L’hôpital assure aussi le diagnostic et le traitement de l’infertilité grâce aux nouvelles techniques qu’offre la procréation médicalement assistée (PMA). Au rang de celles-ci, la conservation des gamètes et des embryons, l’insémination intra-utérine de spermatozoïdes (IIU), la FIV, l’ICSI, innovation qui a véritablement révolutionné la Fécondation in vitro.

camernews-sante

camernews-sante