camernews-hopital-cameroun

Santé: Le Cameroun au bas du classement des statistiques sanitaires mondiales

Santé: Le Cameroun au bas du classement des statistiques sanitaires mondiales

Le Cameroun est classé au bas d’un rapport des pays offrant des meilleures conditions de santé publié récemment par la charge mondiale de morbidité évaluée par l’OMS. Le pays occupe la 171ème position sur une étude de 188 pays.

Selon  un rapport réalisé par la charge mondiale de morbidité évaluée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Islande est le pays qui offre les meilleurs soins de santé, tandis que la République Centrafricaine occupe la dernière position. L’étude sur la prise en charge mondiale des malades avait essentiellement pour but de mesurer les objectifs de développement liés à la santé durable dans 188 pays à travers le monde. L’Assemblée Générale des Nation Unies, il faut le dire, a établi les Objectifs de Développement Durable (ODD) en septembre 2015 avec 17 buts universels, 169 cibles et 230 indications menant à l’horizon 2030. Peut-on lire dans The Guardian Post du vendredi 30 septembre 2016.

Le Cameroun est défaillant dans la plupart des aspects pris en compte, bien que le pays prétende investir énormément dans le secteur de la santé. Parmi les indicateurs du rapport concernant les meilleurs services de santé, on peut trouver les résultats  bien établis en la matière. «Les Performances sur l’indice des Docteur en Médecine Orientale (OMD) liés à la santé ne garantissent pas de bonnes performances sur l’indice non-OMD liés à la santé. Exemple, pour les OMD liés à la santé des 3 indicateurs des Objectif de Développement Durable pour la santé (ODD), 21 ont été associés à une cible définie, avec 18 d’entre eux ayant un niveau absolu», indique le rapport divulgué.

Ledit rapport ajoute que la proportion des pays qui satisfont déjà des objectifs liés aux indicateurs ODD liés à la santé en 2015, comme indiqué par les niveaux absolus à atteindre, a varié de plus de 60% pour les deux indicateurs (ratio de la mortalité maternelle et des enfants âgés de moins de 5 ans) et de 0% pour les neuf indicateurs, le Cameroun n’étant pas près de satisfaire lesdits objectifs, occupe donc un mauvais rang, la 171ème place au classement des pays qui offrent les meilleurs soins de santé.

camernews-hopital-cameroun

camernews-hopital-cameroun