camernews-promote

Salon International Promote 2017: L’édition de tous les records !

Salon International Promote 2017: L’édition de tous les records !

Après 8 jours d’activités intenses, la sixième édition du Salon de l’entreprise et de la PME, a fermé ses portes dimanche dernier.

Après la fermeture dimanche 19 février dernier de la sixième édition du  Salon International de l’Entreprise, des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et du Partenariat de Yaoundé (Promote), l’heure est aux bilans. Tant côté organisateurs que côté participants, cette édition semble être celle de tous les records. Le bal s’est ouvert par le nombre élevé d’exposants, évalué à un millier parmi lesquels 850 entreprises et institutions nationales, et 300 entreprises étrangères dont la présence a fortement bénéficié au Cameroun. En témoigne par exemple la signature de la convention de partenariat entre l’Italie et le Cameroun, pour l’urbanisation des villes.

La participation d’une quinzaine de ministères sur le site au Palais des Congrès de Yaoundé n’est pas passée inaperçue. Une grande première pour ceux-ci, dont la présence à Promote 2017 a joué un grand rôle dans la matérialisation du partenariat public-privé. 50 PME des régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua ont pris part à ce Salon, totalement sous la prise en charge  du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT). Ce qui leur a permis en plus d’exposer leurs savoir-faire, d’épuiser les stocks de marchandises qu’elles avaient apportés. 230 demandes de certification de produits ont été enregistrées par l’Agence des Normes et de la Qualité du Cameroun (ANOR). La Caisse Nationale de Prévoyance sociale (CNPS) a quant à elle décroché près de 400 souscriptions d’assurances volontaires. Le Crédit foncier du Cameroun a donné des explications aux hommes d’affaires sur le mécanisme dégestion de l’habitat…

Côté visiteurs, les chiffres ont également touché le plafond avec plus de 20 000 entrées dans le village de l’exposition pour la seule journée du samedi 18 février. Les rencontres et débats n’étaient pas en reste. 500 rendez-vous d’affaires avaient déjà été organisés avant l’ouverture officielle du Salon. À ceux-ci se sont ajoutés les 5000 “B to B” obtenus durant le Salon, 63 débats organisés par des institutions gouvernementales. Côté artistes et célébrités, la participation restera également dans les annales de cette édition de Promote. En témoignent les seules photos prises avec ceux-ci, et publiées par de nombreux internautes sur leurs comptes Facebook, Instagram…

camernews-promote

camernews-promote