Après l’élimination des lions indomptables au 1er tour de la Coupe des confédérations Russie 2017, Hugo Broos n’a pas été tendre à l’égard de son capitaine: « Benjamin Moukandjo, le capitaine, n’était pas à son niveau de la CAN. Et il n’est pas seul dans ce cas ».
Le sélectionneur champion d’Afrique a indiqué que la méforme du leader de son groupe était doublée d’une faiblesse collective: « Le groupe n’était pas comme il était au Gabon. Je dis toujours aux joueurs que la gloire est difficile à porter. »
Loin de la méforme, l’indiscipline serait-elle entrain de faire son nid après la gloire continentale? « Maintenant, il y a certains joueurs qui ont commencé à se plaindre. […] Une fois qu’on a gagné quelque chose, il y a des joueurs qui commencent à se comporter différemment » remarque Broos.
Il ajoute: « Je l’ai remarqué pendant cette Coupe des Confédérations. Personne ne se plaignait parce qu’il était assis sur le banc à la CAN. […] »
Le Belge n’entend pas se laisser improssionner pour autant: « On va voir la prochaine fois ce que je ferai, parce que je n’accepte pas ce genre de comportement. Encore une fois, ce n’est pas parce qu’on a gagné la CAN qu’on est arrivé. Le voyage ne fait que commencer, on n’est pas encore à destination. Et ça, tout le monde doit être conscient de ça ».
Dans le but de protéger ses vestiaires, Broos a pris le soin de ne pas citer de noms. N’empêche! La crise couve entre le coach et certains joueurs. Nul doute que des têtes vont tomber bientôt. Certains joueurs présents en Russie pourraient quitter le bateau lors du prochain stage préparatoire des éliminatoires de la Coupe du monde.
Broos qui répondait aux questions de nos confrères de Cameroon Tribune conclut: « Nous avons cherché des joueurs pour remplacer Oyongo Bitolo par exemple mais quand tu essayes un joueur et tu vois qu’il n’a pas le niveau, tu vas le prendre ? Il faut être rigoureux dans ses choix ».