camernews-MENDO-ZE

RUMEUR : QUAND LES RÉSEAUX SOCIAUX TUENT

RUMEUR : QUAND LES RÉSEAUX SOCIAUX TUENT

Gervais Mendo Zé, Rigobert Song… La nouvelle de leur mort a circulé à travers les plateformes électroniques de communication.

Rigobert Song. Gervais Mendo Zé. Le premier, âgé de 38 ans, est un ancien international camerounais de football reconverti dans le management sportif. Le second, universitaire, ancien ministre de la République en délicatesse avec la justice et âgé de 70 ans. A priori aucun lien. Mais depuis hier mardi, une date les lie. Lundi 26 janvier, la nouvelle de leur décès a fait le tour des réseaux sociaux sur internet et des autres plateformes digitales. « C’est vrai que Rigobert Song est mort ? » S’interroge un internaute sur le forum d’échange “ le Cameroun c’est le Cameroun ” qui regroupe une centaine de Camerounais.

Des messages de condoléances commencent à circuler : « RIP », peut-on lire. Comme une trainée de poudre, la nouvelle se répand dans le pays. Des appels sont passés dans des salles de rédaction pour avoir la confirmation. Le démenti viendra toujours du net. Une copie d’écran de l’intervention de Rigobert Song intervenant sur les antennes de Canal+ est aussitôt postée sur la toile.Il y apparait avec un costume sombre portant des lunettes. « C’était donc l’intox ». , commente donc un internaute.

Quelques heures plus tôt, c’est le professeur Gervais Mendo Ze qui était également donné pour mort. Selon la rumeur, le professeur serait decédé de suite d’un malaise qu’il a eu depuis sa cellule de la prison centrale de Kondengui. Un ancien journaliste, chef de la cellule de communication du ministère du Commerce, Raoul Simplice Minlo, viendra mettre fin aux spéculations sur la toile. Son post sera aussitôt repris sur plusieurs comptes « Le Prof. Gervais Mendo Ze va très bien, contrairement à la rumeur qui circule depuis hier…il n’est pas malade et n’a eu aucun malaise. Hier soir il a reçu certains de ses étudiants. »

Pour le sociologue Claude Abé, ces rumeurs expriment un besoin d’information. « Depuis l’arrestation de Gervais Mendo Zé par exemple il n’y a plus eu d’information à son sujet. Du coup le champ social s’interroge, puisqu’il s’agit d’une personnalité publique. Les rumeurs naissent dans le but d’éclairer ce champ social », souligne-t-il. Avant de conclure : « Pour le cas Song, un Song peut en cacher un autre. L’absence d’Alexandre Song au sein de l’équipe suscite des interrogations. Du coup l’opinion veut en savoir davantage », cGeonclut-il.

 

camernews-MENDO-ZE

camernews-MENDO-ZE