Video source missing

Royaume Uni- Cameroun: Coco Mbassi « Continuez à acheter et écouter de la musique de qualité. Cela fait vivre l’artiste »

Royaume Uni- Cameroun: Coco Mbassi « Continuez à acheter et écouter de la musique de qualité. Cela fait vivre l’artiste »

Artiste camerounaise basée à Londres, Coco Mbassi est la lauréate 2001 du prix « Découvertes » de Radio France Internationale avec la chanson “Muenge Mwa Ndolo.”  Son premier album (Sépia) fut nominé en 2002 pour la BBC Radio 3 World Music Awards et a remporté le prix des World Music CD Critics Awards en Allemagne. La diva de la musique camerounaise et africaine revient cette année avec un nouvel opus. Camer.be est allé à sa rencontre

Bonjour Coco et merci de nous accorder cette interview. Pour la bonne gouverne de nos lecteurs, pouvez-vous vous présenter à eux et aux autres mélomanes qui vous suivent à travers le monde?

Bonjour et merci pour l’invitation. Je suis chanteuse, auteure-compositeure-interprète, chrétienne, épouse, mère… Je me suis lancée dans la musique professionnelle d’abord en tant que choriste il y a plus de 25 ans. En 1996, j’ai gagné le prix des Découvertes de RFI, qui a lancé ma première tournée et ma carrière solo, et mon premier album est sorti en 2001, puis le deuxième en 2003. En 2005 j’ai sorti un DVD live (Coco Mbassi Tour), et tout récemment, Jóa, le petit dernier.

J’aime la bonne musique tous styles confondus, mais mes influences principales sont Dina Bell (d’où l’hommage inclus dans mon dernier album Jóa), Michael Jackson, Georg Friedrich Haendel, Mahalia Jackson et le gospel afro-américain en général, Toto Guillaume, Stevie Wonder, Salif Keita…la liste est longue. Bien entendu j’aime également le jazz vocal (plus précisément Sarah Vaughan, et Dianne Reeves).

Nous avons aussi constaté qu’après « SEPIA », « SISEA » et aujourd’hui « JOA », vous êtes restée fidèle à votre style acoustique…

Oui, en effet, je suis fidèle au style acoustique parce que c’est le style originel. Les instruments étaient tout simplement acoustiques avant d’être électrifiés. Je n’ai rien contre les instruments électriques, ni même les musiques électroniques par exemple ; il y a plusieurs formes de beauté dans les Arts. Je crois simplement que l’acoustique est là pour rester et il se trouve que ce format met bien ma voix en valeur.

Quelle est la signification de Jóa?  

Jóa (en langue Duala) signifie maturité, le processus de la maturation ; ce mot est utilisé pour faire référence aux êtres humains.

Comment le public accueille-t-il votre nouvel album « Jóa » depuis sa sortie le dimanche 28 septembre 2014?

Pour l’instant l’accueil est très positif vu les réactions que j’ai reçues, et j’en suis très reconnaissante. Lors du concert de lancement à Londres, nous avons joué des morceaux du nouvel album et le public a très bien réagi. Je reçois également de nombreux témoignages quotidiens de fans enthousiastes sur ma page Facebook (https://www.facebook.com/pages/Coco-Mbassi/116051852283?ref=hl) après l’écoute de cet album.

Qu’est ce qui fait la force de Coco Mbassi?

Je crois que les autres sont mieux placés pour le dire, mais je dirais l’originalité de ma voix et de mon son/de ma musique. La voix, je l’ai reçue de mon Créateur, et le son musical est un travail d’équipe, mené par Serge Ngando, qui arrange la plupart des chansons de l’album et a réalisé l’album.

 

Où peut-on voir Coco Mbassi?  

Dans les rues de Londres (rire), et très bientôt sur scène. Nous mettons en place une tournée et nous vous tiendrons informés.

Merci Coco Mbassi d’avoir offert ce moment de conversation aux lecteurs de camer.be. As-tu un dernier mot et où peut-on se procurer de ta musique?

Un dernier mot pour les lecteurs ? Continuez à acheter et écouter de la musique de qualité. Cela fait vivre l’artiste.  L’album Jóa est disponible en téléchargement sur iTunes et Amazon partout dans le monde, et pour le CD physique, les liens sont fournis ci-dessous :
Amazon UK : http://www.amazon.co.uk/J%C3%B3a-Coco-Mbassi/dp/B00OJP1NGW/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1413746203&sr=1-1&keywords=coco+mbassi+joa
CD Baby : http://www.cdbaby.com/cd/cocombassi

 

 

camernews-COCO-Mbassi

camernews-COCO-Mbassi