camernews-romeo-dika

Roméo Dika sur l’hymne de la CAN féminine: «Je me rends compte que les Camerounais sont de grands analphabètes»

Roméo Dika sur l’hymne de la CAN féminine: «Je me rends compte que les Camerounais sont de grands analphabètes»

Le compositeur de la chanson à polémique dénonce aussi «le côté raciste» de ses compatriotes.

L’artiste Roméo Dika, le compositeur de l’hymne officiel de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football féminin, répond de nouveau aux critiques qui pleuvent sur sa dernière œuvre. Dans un reportage diffusé le jeudi 6 octobre 2016, sur la télévision privée Canal 2 International, il s’est exprimé en ces termes: «Je me rends compte que les Camerounais sont de grands analphabètes (..). Ce qui me choque le plus c’est le côté raciste que je découvre en tout Camerounais (…) si on s’en tient à la définition d’un hymne telle que précisée dans le dictionnaire, je pense qu’il n‘ y a pas débat».

Interrogé par la suite sur le montant d’argent qu’il a reçu pour la production de la chanson officielle de la Coupe d’Afrique, il a rétorqué qu’ «un travailleur n’a pas à divulguer son salaire» avant de trancher définitivement devant l’insistance de son intervieweur: «Je dis que je ne réponds pas à ce genre de question».

Cette sortie arrive après une autre, effectuée le 26 septembre 2016 sur les antennes de la télévision internationale francophone TV5Monde. En réaction aux critiquent qui trouvaient déjà la chanson «Hommage aux Lionnes» trop douce pour une compétition de football, Roméo Dika expliquait qu’  «il y a des chansons d’animation c’est le cas de la chanson de Shakira lors du mondial 2010 en Afrique du Sud qui n’était pas un hymne, mais une chanson qui était contenue dans un album qu’avait commis plusieurs artistes. Et, le titre de Shakira avait seulement connu plus de succès. Ce n’était pas l’hymne de l’évènement». Une autre déclaration faite par l’artiste à la même occasion a suscité le tollé dans son pays. C’est celle au cours de laquelle il a affirmé qu’il n’existe pas d’identité musicale camerounaise.

camernews-romeo-dika

camernews-romeo-dika