Roger Milla parraine la 1ère édition de la Ratu International Festival

Ce rendez-vous de la musique, de la mode et du cinéma se tiendra du 29 au 31 octobre 2015 à Douala.

Roger Milla, le parrain
Photo: (c) W. Tchango

Du 29 au 31 octobre 2015, le Cameroun abritera la 1ère édition du  festival de mode, de musique et de cinéma, baptisé « Ratu International Festival ». La conférence de presse de présentation de cet évènement a été donnée ce jeudi 2 juillet 2015, à Douala, en présence d’Albert Roger Milla, ancienne gloire du football camerounais et ambassadeur itinérant, qui a été choisi pour parrainer ce festival. Sur les raisons qui l’ont poussé à accepter d’accompagner cette initiative de  la styliste indonésienne Ratu Erma Belcros, l’ancien numéro 9 de l’équipe nationale de football du Cameroun n’a pas tergiversé. « L’organisatrice et moi nous connaissons depuis plusieurs années maintenant. De plus,  J’ai passé deux bonnes années en Indonésie, deux années pleines. L’Indonésie est un pays extraordinaire, j’ai eu la chance d’y aller », a-t-il indiqué.

 

Ratu, les membres
Photo: (c) W. Tchango

L’objectif de ce festival, à en croire ses organisateurs est de célébrer et de promouvoir les jeunes talents artistiques au Cameroun. Le choix du Cameroun pour abriter cet évènement n’a pas été fait au hasard. L’on évoque l’excellente relation entre l’Indonésie et le Cameroun, de même que la richesse et la diversité culturelle du pays. Ce festival sera l’occasion de mettre ensemble les investisseurs indonésiens et camerounais qui œuvrent dans le domaine culturel (musique, mode et cinéma). Le Cameroun pourrait ainsi, bénéficier des investissements indonésiens dans ce sens, apprend-on. « La culture camerounaise pourra être exposé au monde entier parce qu’il y a des chaines de télévision qui vont venir de l’extérieur », assure Adeline Sede, responsable marketing et communication du festival.

Un concours est prévu entre les professionnels camerounais de la mode, la musique et du cinéma. Les vainqueurs, en plus de recevoir des primes financières bénéficieront de la promotion de leurs œuvres au Cameroun et dans le reste du monde, à travers des chaines de télévision partenaires. Cette compétition est réservée à des artistes confirmés, qui peuvent obtenir une fiche d’inscription sur la page facebook du festival. Les organisateurs de la Ratu International Festival promettent de faire venir Miss World, Miss Brésil et Miss Indonésie au Cameroun dans le cadre de cette initiative soutenue par plusieurs départements ministériels au Cameroun (Ministère des Relations extérieures, Ministère des Transports, Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire…), la représentation diplomatique  de l’Indonésie dans la sous-région et plusieurs entreprises.