camernews-Djemba-JP

The rights men on the rights places

The rights men on the rights places

Tant que se posera la question du choix des hommes qui doivent être en charge de la gestion de la chose publique au Cameroun, on ne se lassera pas d’évoquer ce qu’en dit Nicolas Machiavel dans son maître livre Le Prince, En effet, dans cet ouvrage emblématique, le philosophe florentin a consacré à cet importante problématique un chapitre entier qui commence avec cet extrait marquant et significatif : « Il n’est pas de peu d’importance qu’un prince sache bien choisir ses ministres, car selon sa prudence, ils seront bons ou mauvais. Et l’on peut juger de la cervelle d’un seigneur rien qu’à voir les gens dont il s’entoure. Quand ils sont compétents et fidèles, on peut croire à sa sagesse, puisqu’il a su les reconnaître compétents et les maintenir fidèles ; mais s’ils sont le contraire, on peut douter de ce qu’il vaut lui-même, puisque la première erreur qu’il commet réside dans ce choix. »

Oui, le choix des hommes conditionne la réussite ou l’échec de toute entreprise humaine grande ou petite. Après de nombreuses expériences pendant de longues, cela ne souffre plus d’aucun doute. Chose qui nous amène à conclure pour notre pays que, la trahison des clercs camerounais qui vaut ici faillite, de soi-disant élites que caractérisent d’une part un sens aigu de leurs intérêts égoïstes, et d’autre part qui, malheureusement ne mesurent pas trop souvent leur degré de responsabilité dans ce qui se passe, pèse d’un poids très lourd dans la catastrophique situation de notre pays.

Un échec dont la gravité conduit d’aucuns à se demander si ce n’est pas en réalité le triomphe des ignares qui est la cause principale du fait que au Cameroun, soixante ans après l’indépendance, on ne puisse toujours pas dire : « the rights men on the rights places. Ce que confirme paradoxalement l’adresse du président Biya, Primus inter pares, à ses compatriotes pour la fin de l’année 2013. Le Cameroun, c’est vraiment le Cameroun.

camernews-Djemba-JP

camernews-Djemba-JP