camernews-pierre

Report des championnats nationaux de football: Le président de la Ligue Pierre Semengue accuse le manque de financement

Report des championnats nationaux de football: Le président de la Ligue Pierre Semengue accuse le manque de financement

Pierre Semengue a expliqué lors d’une conférence de presse mardi les raisons du report du lancement des championnats des Ligues 1 et 2, initialement prévu pour le 21 janvier prochain.

Deux raisons principales ont été évoquées selon Cameroon Tribune du 19 janvier 2017. D’une part, le manque de financements. «La Fédération camerounaise de football n’a pas encore libéré sa quote-part. Il en est de même pour le gouvernement qui octroie régulièrement la somme de 350 millions de F à la portion centrale de la Ligue», a déclaré Pierre Semengue.

D’autre part, le problème de la disponibilité des aires de jeu n’est pas résolu. «Plusieurs stades gazonnés ont été homologués. Notamment  à Yaoundé, Garoua, Bafoussam et Limbé. Le gros problème reste les stades de Bamenda, Mbouda, Dschang, Bandjoun, Melong», a ajouté le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC).

Autant de difficultés qui selon le journal prolongent la trêve alors que la saison s’est achevée depuis le 14 septembre 2016. Cependant, le calendrier et les règlements des championnats sont prêts.

Par ailleurs, indique le quotidien gouvernemental, Pierre Semengue s’est étendu sur les crises managériales au sein de certains clubs «mythiques» à l’instar de Panthère du NDÉ, Canon et Tonnerre de Yaoundé. Tout en rappelant le devoir de non-ingérence de la Ligue dans ces problèmes internes, Pierre Semengue a réaffirmé que la Ligue n’affilie que les sociétés sportives liées à leur association par une convention. Pour lui, les équipes qui ne rempliraient pas toutes les conditions requises seront considérées comme non professionnelles et reversées dans les divisions amateurs.

camernews-pierre

camernews-pierre