Relations à distance ou Amour 3.0

Evolution ou révolution ? Man no know.

L’affaire si est en train de faire rage et me dépasse en même temps !

« L’anglo si va même encore parler de quoi ? »

Des relations à distance ou Amour 3.0 (3è version)

Ca a même commencé comment ?

Petit historique, au début il y avait l’amour 1.0 qui se résumait au sourire et à l’action (feu !) c’était pendant la préhistoire, lol on ne parlait pas encore. Puis l’homme a appris à parler « belle marquise, pertinemment, amicalement cordialement sensuellement » (wandafout). Poser le dos de l’adversaire au sol était un parcours rude nécessitant de la technique, du savoir-faire, de la créativité (verbale et lytique), du temps et j’en passe.

Puis est apparue la version 3.0 ou relation à distance initiée par la poste et le téléphone, puis amplifiée et pervertie par notre grand frère Internet. La démocratisation des visas a fait que nos amours d’enfance se retrouvent très souvent en train d’évoluer à 7000 km de nous. Après alors, ça s’est aggravé avec la venue des réseaux sociaux (Facebook, Badoo, Whatsapp, Skype…) qui donnent l’impression de partager encore plus.

Le dehors s’est gâté !

Mon père pour faire des rencontres sortait, liait des contacts avec toutes les copines de mes tantes ; today bah tu te crées juste un compte Facebook ou Badoo dans ta chambre et paf le tour est joué. Avant mon oncle pour parler à sa fiancée d’Akonolinga, prenait le ma’ke ma’zou (Coaster méga chargé roulant incliné) avec le risque de ne pas atteindre l’autre bout à chaque tour ; today un bipe et on se connecte sur Skype. Fini l’époque des cailloux sur la fenêtre ou du « psst petit va appeler ta sœur » qui rendaient les relations existantes et passionnantes, now ça se résume à des appels, sms, poke et rajouts. Avant on côtoyait une fille longtemps avant de faire un jugement de compatibilité, de nos jours elle a de très jolies photos sur son profil, elle a un jolie sourire ça veut dire qu’elle est gentille et que c’est une fille bien (du n’importe quoi). Plus besoin d’avoir de l’imagination, tu trouves tout sur Google. Le contact a laissé place au virtuel. Nos PC et Smartphones racontent mieux nos histoires que nous même (on devra donc les garder longtemps pour avoir des trucs à raconter… pardon à montrer à nos petits fils).

Ça ressemble à quoi concrètement même ?

Ça ressemble à ces jeunes qui s’endorment le téléphone en main, qui passent leurs journées dans les cybers café (avec rideaux svp), à nos webcams qui visualisent les miracles au quotidien (hum), à des jeunes qui sortent de moins en moins, à des relations qui durent moins longtemps (basées à l’origine sur des critères virtuels plutôt que réels). Ça ressemble au savon qui finit déjà trop vite à la maison et des laptop qui sentent mauvais. Ça ressemble à ce que j’entends souvent dans la chambre de ma grande sœur quand elle cause avec son ami et que la porte est verrouillée à double tour « tu vois ? tu ne vois pas bien ? C’est la connexion qui dérange ». Ça ressemble à ces jeunes qui tardent à faire le pas, espérant que leurs mbenguistes à Tokyo reviendront un jour (faut toujours attendre). Ou encore…

Depuis que l’anglo si parle le français il bavarde trop !

Demandez voir à vos parents s’ils se sont mariés avec leur big love ? Ciblez un peu autour de vous les couples solides qui ont vaincu le temps et demandez-leur comment ça a commencé, sur quelles bases ils sont partis ? Les réponses vous surprendront surement et qui sait vous enrichiront aussi !

L’amour est peut être toujours possible à proximité !

Ma part vient quand je vois des couples se quereller à distance (en ligne) alors qu’une dispute face à face puis un arrangement à l’amiable à la CRRA (Chambre de Régulation des Relations Amoureuses), aurait une meilleure issue. Ma part vient quand des filles postant des photo provocantes s’attendent à être contactées par des gars sérieux (mdr)

Ma part est alors venu quand un pote en mbeng a call sa nga au pays pour lui avouer qu’il est sorti la veille sans sa permission, et qu’elle se fâche et lui dise comme punition « plus de Whatsapp, ni de Messenger :’( je bloque mon mur et mes photos, si tu veux envois moi des mail » ptdr

Et toi ta part est venu quand ? lâche-toi en dessous dans les commentaires et rions un peu ;-)