Les responsables de ces deux institutions, sont réunis depuis lundi à Yaoundé pour réfléchir à une stratégie efficace. Les travaux vont s’étendre sur trois jours
Compte tenu de ce qu’elle constitue un champ d’action commun entre les impôts et les douanes, les directeurs généraux du Centre de rencontres et d’études des dirigeants des administrations fiscales (Credaf) se sont réunis au cours d’un séminaire hier, lundi 13 octobre 2015, à Yaoundé. Objectif, définir les bases d’un dispositif de collaboration entre les deux institutions concernées, reposant sur un principe d’équilibre et de suivi des échanges afin d’en garantir l’efficacité et la pérennité. L’ouverture officielle des assises a été présidée par Paul Elung Che, ministre délégué auprès du ministre des Finances. Egalement au rang des officiels, le directeur général des impôts et le secrétaire général du Credaf, Didier Cornillet.
Tva au Cameroun, impôt à plus fort rendement.
Cette initiative de portée internationale a été saluée par Modeste Mopa Fatoing. «Il était grand temps que les administrations fiscales et douanières s’asseyent pour discuter des modalités de coopérations et des moyens de contrecarrer la fraude. Nous pensons que ce séminaire nous donnera les outils pour être plus efficace dans nos différentes interventions respectives», s’est-il réjoui. Au sortir du séminaire qui s’achève demain, les participants devront dégager des pistes permettant d’éradiquer d’une manière générale les fraudes grandissantes dans le payement de la TVA.