Recherche scientifique :Ernest Simo attendu aux Jersic 2015

Le Camerounais, ingénieur à la Nasa, sera l’hôte de ce rendez-vous biennal des chercheurs, qui se tient du 10 au 12 novembre à Yaoundé.

La ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation a donné un point de presse mercredi 04 novembre 2015 à Yaoundé. Le Dr Madeleine Tchuinté a présenté à la presse nationale et internationale les articulations de la cinquième édition des Journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation du Cameroun (Jersic). Journées qui seront à leur cinquième édition avec pour thème: «Recherche-Développement: cap sur l’innovation.» La ministre a annoncé la présence de Ernest Simo, ingénieur camerounais en service à la Nasa. A côté de lui, pourront se retrouver tous ceux qui sont dans le système national de la recherche et de l’innovation tant sur le plan national qu’au-delà.

Les débats vont s’organiser autour de quatre principaux axes thématiques qui vont meubler les ateliers et les séances plénières. L’on aura une session sur la relation recherche-innovation-entreprise: états des lieux et stratégies de renforcement. Ici, seront analysées les interactions, la recherche, l’innovation et l’entreprise. Les possibilités de financement de la recherche seront examinées. Au niveau de l’axe thématique intitulé: «Innovation: offre de la recherche et attentes des acteurs publics et privés», la science et les besoins des secteurs d’activités (privé et public) vont s’opposer. La session consacrée à la valorisation des résultats de la recherche et le partenariat local, pour sa part, tentera de proposer des solutions sur la fuite des cerveaux, l’insertion des jeunes dans le circuit économique, les difficultés de la valorisation des résultats de la recherche, la nature des résultats de la recherche et la propriété intellectuelle, entre autres. La santé étant la base de tout, une session sur les maladies émergentes et l’innovation médicale et sanitaire figure en bonne place au programme des Jersic 2015. Les réflexions se feront en salle, tandis que l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé va exhiber le savoir-faire des chercheurs.

L’objectif principal des Journées de l’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation étant d’impliquer davantage l’entreprise privée nationale dans le processus de la recherche scientifique et de l’innovation. Plusieurs prix sont en compétition dont le Lion d’Or et le Prix spécial de l’excellence scientifique du président de la République d’une valeur de 10 millions de Fcfa chacun.