camernews-Florence-Tsague

QUEL EST LE RÔLE DU PANAFRICANISTE FACE AUX DÉFIS POLITIQUES ACTUELS ?

QUEL EST LE RÔLE DU PANAFRICANISTE FACE AUX DÉFIS POLITIQUES ACTUELS ?

Rien n´a autant préoccupé mais aussi divisé au cours de ces dernières années les frères et sœurs africains comme l´épineuse question de la Lybie et de la crise ivoirienne. Et l´école panafricaine en a subi les secousses comme témoignent les échanges entre bon nombre d´internautes de Camer.be. Les uns justifiant l´intervention étrangère dans la résolution des conflits sur le sol africain comme étant un «mal nécessaire», les autres cherchant les racines de ces conflits dans la main basse mise sur l´Afrique par l´Occident, pendant une époque soi-disant postcoloniale. Pour ces derniers, l´Occident ne joue que le rôle de sapeur-pompier là où, tapi dans l´ombre, il attise les conflits dans le but de mieux contrôler et d´exploiter les richesses africaines.

Comment construire, au-delà des différences idéologiques, une Afrique unie et solidaire, en mesure de guérir les plaies d´un passé douloureux, pour un avenir meilleur? L´ingérence étrangère; le statu quo d´un côté, les aspirations d´alternance politique d´un autre côté; le rôle ambigu de l´Occident et des multinationales dans les conflits qui gangrènent le continent; les systèmes politiques à caractère mathusalem; le mal-vivre d´une génération soumise à la dictature des gérontocraties politiques refusant mordicus de passer la main: telles sont les discordances sociopolitiques entre lesquelles le panafricaniste contemporain est ballotté. Vient s´ajouter le phénomène du terrorisme global ayant pris corps en Afrique, entre autres, sous forme de Boko Haram.

Le Panafricanisme, cette noble philosophie visant à promouvoir la solidarité entre les Africains partout dans le monde, leur émancipation politique, sociale et économique ainsi que l´organisation politique des pays africains, doit de nos jours faire face aux divers défis dans un contexte marqué par le néocolonialisme et les difficultés d´alternance politique.

Face à ce dilemme de l´ingérence étrangère et de la longévité au pouvoir, quel est le rôle du panafricaniste? Quelles sont les tendances idéologiques actuelles du panafricanisme? Telles sont les questions de la semaine

 

camernews-Florence-Tsague

camernews-Florence-Tsague