Quand les feuilles de bananiers servent la mode

Couturière depuis des années, Solange Nana a eu l’ingénieuse idée de créer des vêtements faits à base de feuilles de bananiers, une idée qu’elle n’a pas hésité à mettre en exécution

 

Couturière de son Etat, Solange Nana a choisi de ne pas se confiner dans la routine et le pareil au même, elle a décidé de faire des vêtements à base de feuilles de bananiers. Une trouvaille qui surprend de prime abord mais qui finit par séduire.

Nana, la trentaine, habite à Bafoussam, sa ville natale de l’ouest du Cameroun et c’est là qu’elle tient, également, son atelier.

Couturière depuis des années, elle a eu l’ingénieuse idée de créer des vêtements faits à base de feuilles de bananiers, une idée qu’elle n’a pas hésité à mettre, rapidement, en exécution sous l’impulsion des“précieux encouragements de son mari”, confie-t-elle.

Sur son travail, elle explique qu’elle épluche les troncs de bananiers plantés dans sa concession, jusqu’à obtenir une bonne matière à même d’être confectionnée.

“Pour fabriquer un vêtement pour adultes, il faut compter plusieurs jours”, ajoute-t-elle soulignant que “ceci se fait sur plusieurs étapes”.

Pour rendre ses vêtements plus attractifs, elle y appose sa touche artistique en les dotant de décorations hautes en couleurs.

 

© Anadolu Agency

Elle confie qu’elle compte pousser encore plus loin ses recherches sur la matière afin d’optimiser la durée de vie de ses vêtements.

Sylviane, la quarantaine, se dit une grande adepte des vêtments de Solange Nana relevant que “ce sont des vêtements qui allient la beauté de la matière au confort et qui deviendront, certes, les vêtements de demain”.

Les vêtements faits par Solange Nana sont vendus dans certaines boutiques à environ 21 dollars, elle souligne, cependant qu’elle travaille, généralement, sur commande.

Pour faire connaître ses produits et gagner en renommé Solange Nana participe à des défilés de mode aussi bien à Bafoussam qu’à Yaoundé. Dans la famille de la mode camerounaise on la surnomme “Top model banana”.

Aujourd’hui, Solange exporte ses produits en Afrique de l’Ouest et en Europe notamment au Sénégal et en Belgique et espère que dans le futur elle pourra s’installer en Europe.