camernews-paul-biya

Publication: Ce qu’a dit Paul Biya en 2013

Publication: Ce qu’a dit Paul Biya en 2013

Le volume 3 des discours et interviews du Président de la République l’année dernière est disponible.

Au total, ce sont 18 sorties du Président de la République au cours de l’année 2013 qui sont contenues dans cette publication du Cabinet civil de la résidence de la République. Du discours devant le corps diplomatique lors de la présentation des vœux de Nouvel an le 3 janvier 2013, au message de fin d’année à la Nation le 31 décembre dernier, en passant par les échanges avec la presse à l’issue de l’entretien entre Paul Biya et son homologue français, François Hollande au palais de l’Elysée le 30 janvier 2013, les discours d’ouverture et de clôture du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Ceeac, de la Cedeao et de la Cgg sur la Sûreté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée tenu à Yaoundé les 24 et 25 juin 2013, sont autant de documents que le lecteur pourra trouver dans ce document de 130 pages.

Les autres aspects de l’importante activité du Chef de l’Etat sur le plan politique ressortent également dans cette publication qui est aussi abondamment illustrée. Il en est ainsi de l’allocution prononcée à l’occasion de l’audience accordée aux parlementaires de la Francophonie au palais de l’Unité le 10 mai 2013, voire de son intervention lors de la deuxième séance de travail à huis clos du sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique.

Mais dans cette publication qui est le reflet d’une année au cours de laquelle le Chef de l’Etat aura été sur tous les fronts, on ne saurait ne pas mentionner ses importantes sorties économiques, avec notamment son discours à la clôture du forum économique Cameroun — Turquie à Istanbul en mars dernier, celui de la clôture du forum économique qui a été l’une des étapes importantes de sa visite de travail en France en janvier 2013 ou encore les deux discours prononcés à Douala les 14 et 15 novembre 2013, respectivement lors de la pose de la première pierre des travaux de construction du deuxième pont sur le Wouri et à l’inauguration de l’unité de traitement de gaz naturel de Ndogpasi.

Cette publication permet également de ressortir les grands traits des trois échanges entre le président de la République et la presse tant nationale qu’internationale au cours de l’année écoulée. Il en est ainsi de l’échange avec la presse sur le perron de l’Elysée, de la conférence de presse conjointe avec son homologue turc Abdullah GUI à Ankara et de l’interview accordée au sortir du bureau de vote le 30 septembre dernier, alors qu’il venait d’accomplir son devoir civique lors du double scrutin législatif et municipal tenu ce jour-là sur l’ensemble du territoire national. Mais 2013 aura également vu l’engagement du Chef de l’Etat sur le terrain de la protection de l’environnement avec son intervention lors de la table-ronde sur la lutte contre le trafic et le braconnage des espèces menacées d’extinction lors du sommet de l’Elysée mentionné plus haut.

Cerise sur le gâteau, le lecteur pourra parcourir la biographie du Président de la République, en même temps qu’il va apprécier ces images du Chef de l’Etat en Une et en quatrième de couverture. Ce volume 3 arrive après le premier paru en 2012, après l’élection présidentielle d’octobre 2011 alors que le volume 2 reprenait l’ensemble des discours du Chef de l’Etat en 2012.

camernews-paul-biya

camernews-paul-biya