camernews-agropole-berkane-afrique

Programme Agropoles: Les projets du Nord sur les rails

Programme Agropoles: Les projets du Nord sur les rails

Les activités des agropoles de production de maïs de la région officiellement lancées avant-hier et hier.

Faire passer leur production cumulée actuelle de maïs évaluée à 1545 tonnes (t) par an à 4669 t par an. C’est l’engagement pris par les promoteurs des trois premiers projets agropoles de la région du Nord dont deux dans le département du Faro (Sirdjam et Ouro-Dole) et un dans la Benoué (Karewa). Les activités de ces trois agropoles ont été officiellement lancées, le mercredi 18 et le jeudi 19 décembre derniers, respectivement par le MInistre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Yaouba Abdoulaye. A ses côtés, le secrétaire général des services du gouverneur du Nord, Fidèle Tegni, représentant le gouverneur, entre autres.

Le coût total des deux agropoles du département du Faro s’élève à 646 millions de F dont une contribution des promoteurs de l’ordre de 387 millions de F. Quant au projet de la localité de Karewa, son coût total est estimé à environ 227,5 millions de F dont 137 millions de F apportés par les promoteurs pour un appui total du Programme agropoles d’environ 90,7 millions de F. Les appuis qu’apporte le gouvernement consistent au renforcement dans les domaines des intrants à hauteur de 35%, du pool d’engins à hauteur de 30%, au financement à 100% des infrastructures socio-économiques et à l’assistance technique.

En remettant les appuis aux promoteurs, Yaouba Abdoulaye, tout en les félicitant et encourageant, leur a prescrit de mettre un point d’honneur sur la transparence et la minutie dans leur gestion quotidienne, car ils feront l’objet d’un suivi rigoureux.

camernews-agropole-berkane-afrique

camernews-agropole-berkane-afrique