camernews-cacao-cafe-cameroun

Production: 490 millions de FCFA pour relancer la filière café en Afrique

Production: 490 millions de FCFA pour relancer la filière café en Afrique

Le projet de budget de la campagne caféière a été adopté au cours des assemblées annuelles de l’Organisation interafricaine du café tenues à Yaoundé du 28 novembre au 3 décembre 2016.

Au cours de la 56e assemblée générale de l’organisation, le comité de finances a reçu, examiné et adopté le projet de budget de la campagne caféière 2015-2016, évalué à un peu plus de 490 millions de FCFA,  indique Le Messager du lundi 5 décembre 2016.

En effet, cette rencontre avait pour objectif de peaufiner des stratégies et actions capables d’accroitre la productivité, l’amélioration de la qualité du café Robusta en Afrique occidentale et centrale, mais aussi du café Arabica du côté de l’Afrique occidentale, orientale et centrale. Pour les acteurs de ce secteur, pour ce faire, il faut adopter les nouvelles technologies et améliorer la compétitivité en recherchant des marchés niches et renforcer par ailleurs le partenariat public-privé. Selon le journal, le comité a consigné une dizaine de recommandations dans le rapport général  à cet effet.

Il sera donc question au cours des mois à venir de coordonner les efforts conjoints afin de lutter contre les maladies du café, encourager les pays à s’engager à l’échange de matériels génétiques, faire un plaidoyer entre les États pour l’élaboration d’une feuille de route précisant les axes d’investissements des projets et institutionnaliser l’organisation d’ateliers pour faciliter le partage d’expériences avec de gros producteurs tels que l’Éthiopie et l’Ouganda, énumère le quotidien.

Par ailleurs, le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a fait don d’un terrain de 6 000 m2 pour la construction d’un nouveau siège. Ce siège, devrait coûter, 31 milliards de FCFA. L’OIAC devra contracter un prêt auprès d’un financier pour la réalisation de ce projet, peut-on lire dans le journal.

camernews-cacao-cafe-cameroun

camernews-cacao-cafe-cameroun