camernews-camrail

Prévention des attentats : sécurité renforcée sur le réseau ferroviaire camerounais

Prévention des attentats : sécurité renforcée sur le réseau ferroviaire camerounais

En marge de la 22ème session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) tenue le 7 août 2015 à Yaoundé, le ministre des Transports, Robert Nkili (photo), a procédé à la remise de détecteurs de métaux aux chefs de gares. Ce matériel vient compléter le dispositif déjà mis en place dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité sur les emprises ferroviaires du Cameroun, dans un contexte marqué par des attentats suicides perpétrés dans la région de l’Extrême-Nord du pays par des membres de la secte islamiste nigériane Boko Haram.

En effet, afin de prévenir ces actes terroristes qui visent généralement des lieux de grande affluence tels que les gares, Camrail, le transporteur ferroviaire camerounais, en collaboration avec les forces de maintien de l’ordre, a mis en place une série de mesures visant à renforcer la sécurité sur l’ensemble du réseau du chemin de fer.

Il s’agit, a-t-on appris de bonnes sources, «de fouilles systématiques dans les gares, de l’acquisition d’une centaine de détecteurs de métaux, du renforcement des effectifs de contrôle d’accès à bord, de la sensibilisation des comités de vigilance et les riverains installés le long de la voie, de l’information permanente des usagers du rail».

Outre les mesures de sécurité, le dernier Comifer, a-t-on appris, a planché sur l’état d’avancement du projet de renouvellement de 175 Km de voie ferrée entre Batschenga et Ka’a, ainsi que sur les projets d’acquisition de 3 locomotives, 5 modules autorail et 15 voitures voyageurs dans le cadre de la préparation des Coupes d’Afrique des Nations de football, que le Cameroun va abriter en 2016 et 2019.

Selon nos sources, le ministre Nkili a saisi l’occasion de cette rencontre pour annoncer la mise en place d’un groupe de travail interministériel, chargé d’élaborer le plan quinquennal (2016-2020) n°2 des investissements ferroviaires de Camrail, le concessionnaire du chemin de fer camerounais.

camernews-camrail

camernews-camrail