camernews-Journaliste-sur-le-terrain

Presse: Charles Ndongo, Alain Belibi, Marie Claire Nnana Cyrille Bojiko… Premiers détenteurs de la nouvelle Carte de presse

Presse: Charles Ndongo, Alain Belibi, Marie Claire Nnana Cyrille Bojiko… Premiers détenteurs de la nouvelle Carte de presse

La cérémonie de distribution s’est déroulée à Yaoundé le 28 juillet 2016.

Installée le 18 juillet 2015, la Commission Nationale de Délivrance de la Carte de Presse a distribué les premiers spécimens jeudi, soit un an après. Présidée par Sévérin Tchounkeu, président de ladite commission, en présence de quelques membres du Gouvernement et chefs des missions diplomatiques, la cérémonie de distribution officielle des premiers exemplaires s’est déroulée au Hilton hôtel de Yaoundé.

Les bénéficiaires n’ont pas été choisis au hasard. Charles Ndongo (DG CRTV), Marie Claire Nnana (DG SOPECAM), Alain Belibi (Directeur central CRTV Radio), Aimé Robert Bihina (Rédacteur en chef CRTV télé), Cyrile Bojiko (Promoteur de la radio Balafon), François Mboke (Directeur de publication de Diapason),  Jules Elobo (Chef de chaîne de Magic FM). Ils ont eu l’honneur de recevoir en primeur le document que certains présentent déjà comme «la carte d’identité du journaliste».

La Nouvelle Expression (LNE) parue le 29 juillet 2016 souligne que «la Carte de presse version Tchounkeu, n’est pas seulement belle. Elle est également équipée d’un dispositif innovant qui la rend ‘‘infalsifiable’’ et sûre». Elle a été fabriquée grâce aux savoir-faire combinés des Français, sénégalais et américains.

Outre son originalité, note encore le journal, «le nouveau document d’identification des journalistes offre des avantages. Un partenariat signé avec la filiale camerounaise du géant français Orange, offrira des réductions sur les communications téléphoniques. Un autre accord, signé avec le Syndicat national des industries de l’hôtellerie, devrait permettre aux journalistes et aux auxiliaires de médias de séjourner dans des hôtels, en profitant d’une réduction de 35%. Enfin, apprend le Président de la Commission nationale de délivrance de la Carte de presse, le concessionnaire national des chemins de fer, CAMRAIL, devrait accorder -50% de remises sur les tickets émis aux journalistes détenteurs de la carte de presse».

Selon les informations de la commission sus-évoquée, 957 dossiers ont été reçus pour cette première vague. 394 ont été acceptés, 469 dossiers nécessitent un complément de documents, et  94 demandes ont été rejetées. La carte de presse sera désormais un document indispensable pour traiter avec des personnalités (membres du Gouvernement, diplomate, etc.).

camernews-Journaliste-sur-le-terrain

camernews-Journaliste-sur-le-terrain