camernews-marine

Présidentielle française: Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour

Présidentielle française: Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour

François Fillon et Benoît Hamon respectivement candidats du parti Les Républicains et du Parti socialiste, les principales formations politiques françaises, sont éliminés dès le premier tour.

Les résultats officiels du premier tour de l’élection présidentielle française restent attendus du Ministère de l’Intérieur. Mais toutes les estimations donnent déjà Emmanuel Macron (23,9%) et Marine Le Pen (21,7%) qualifiés pour le second tour. François Fillon, candidat du parti Les Républicains (LR) arrivent à la troisième place avec 20%, devant Jean Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise (19,3%). Candidat du Parti socialiste, Benoît Hamon ne pointe qu’à la cinquième place avec environ 6,3%.

Le second tour est prévu le 7 mai 2017. A moins d’un cataclysme, Emmanuel Macron, le candidat d’En Marche est presque sûr de l’emporter. Il a déjà reçu le soutien de deux de ses principaux adversaires du premier tour, à savoir : François Fillon et Benoit Hamon qui ont appelé leurs sympathisants à voter en sa faveur. Il s’agit de faire barrage au Front National qu’ils présentent comme un ennemi de la République. «… il n’y a pas d’autre choix que de voter contre l’extrême droite, je voterai donc en faveur d’Emmanuel Macron », a expliqué le candidat vainqueur de la primaire à droite.

Benoit Hamon a appelé à « battre le plus fortement et le plus puissamment possible le Front national, à battre l’extrême droite en votant pour Emmanuel Macron, même si celui-ci n’appartient pas à la gauche et n’a pas vocation à la représenter demain », a indiqué le candidat du PS. Il considère son score (moins de 7%) comme un échec.   Il s’agit d’ailleurs du plus bas score de l’histoire parti socialiste à une élection présidentielle dans la cinquième République. Auteur d’une campagne difficile à cause des affaires, François Fillon quant à lui entre dans l’histoire comme le premier candidat de la droite républicaine à sortir dès le premier tour. Cette élection, comme on peut le voir,  consacre par ailleurs le rejet des partis traditionnels français que sont le Parti socialiste et le parti Les Républicains.

camernews-marine

camernews-marine