camernews-Manouvrier-Christophe-preparateur-Physique

Préparation Brésil 2014 : Le préparateur physique de l`OM chez les lions

Préparation Brésil 2014 : Le préparateur physique de l`OM chez les lions

Le français Christophe Manouvrier est le nouveau préparateur physique des lions indomptables en route pour la coupe du monde Brésil 2014 et en escale de préparation en Autriche depuis quelques jours. Sauf que cette histoire d´amour entre les lions indomptables et le préparateur physique de l´Olympique de Marseille qui ne date pas d´aujourd´hui pourrait à nouveau lui valoir son poste en France une fois le mondial brésilien terminé.

Déjà en 2011, Didier Deschamps, coach de Marseille à l´époque, avait autorisé Christophe Manouvrier à rejoindre les lions indomptables, au profit de l´italien Antonio Pintus. À son retour à Marseille, il fut rétrogradé dans l´équipe réserve.

En décidant cette fois-ci encore de rejoindre les lions indomptables pour le mondial brésilien 2014, Christophe Manouvrier déjà en Autriche, ne rentre-il pas dans les plans du nouvel entraineur marseillais Marcelo Bielsa, en pleine constitution de son staff technique puisqu´il prévoit venir avec un préparateur physique et doit reprendre les entrainements en fin juin, voire début juillet comme il en a l´habitude?

Mais, à en croire un proche de Manouvrier, ce dernier est très serein sur son avenir à l´Olympique de Marseille et  « devrait être l’un des membres de la prochaine cellule de l’OM. Mais avant cela, place à la coupe du monde ».

Un homme pétri d´expériences

Né le 18 octobre 1970 à Amiens, Christophe Manouvrier a joué au football jusqu´à l´âge de 34 ans et atteint la CFA2. « Actuellement je suis en Troisième année de Doctorat », ajoute-t-il pour compléter.

À la question de savoir comment il conçoit l´évolution de la préparation physique dans le football moderne, le picard pense que « l’apport des nouvelles technologies a permis d’investir de manière plus approfondie le fonctionnement des filières énergétiques lors des matchs et des différents types d’entraînement. La gestion de la charge de travail pour le développement et le maintien des qualités physiques du joueur est un enjeu de la Préparation. Ces nouvelles technologies offrent une analyse précise des entraînements avec ballon et la concertation entre l’Entraîneur, l’Entraîneur Adjoint, le Préparateur Physique permet la définition de contenus appropriés en regard des objectifs tactiques, techniques et physiologiques ».

Et lorsqu´on lui demande quelles sont les 3 qualités nécessaires pour évoluer en tant que préparateur physique dans le football professionnel, l´homme d´expérience qu´il est avance la curiosité, l´adaptabilité et le dynamisme qu´il définit chacun en ces termes:

« Curiosité : volonté permanente de ne pas se contenter des connaissances déjà acquises. Pouvoir se remettre en question, s’intéresser à d’autres univers sportifs de manière à enrichir notre pratique.

Adaptabilité : aux joueurs (vécu), au projet de l’entraîneur, aux moyens mis à dispositions (structure, matériel).

Dynamisme : pouvoir insuffler l’envie, l’enthousiasme, instaurer un état d’esprit combatif face à l’effort par les exercices proposés et nos interventions auprès des joueurs. Pouvoir également varier nos contenus pour éviter la lassitude. La mise en place d’un projet athlétique pour le joueur et le rendre acteur de celui-ci est important ».

Parcours professionnel:

2003-2005 : Centre de formation de L’Amiens Sporting Club (Directeur: Batelli. L)
2006-2008 : Ligue 2 Amiens Sporting Club (Entraîneur : Batelli.L)
2008-2009 : Ligue 1 à l’Olympique de Marseille (Entraîneur: Gerets. E)
2009-2010 : Ligue 1 à l’Olympique de Marseille (Entraîneur: Deschamps. D)- champion de France et Coupe de la Ligue
2010-2011 : En tant qu’adjoint de Pintus. A .
2011-2012 : Centre de formation de l’Olympique de Marseille (Directeur : Stambouli. H)
2012-2014 : Ligue 1 à l’Olympique de Marseille (Entraîneur: Baup. E et Anigo. J)

 

camernews-Manouvrier-Christophe-preparateur-Physique

camernews-Manouvrier-Christophe-preparateur-Physique