camernews-PORT_DE_DOUALA

Port de Douala : décongestion du terminal à conteneurs

Port de Douala : décongestion du terminal à conteneurs

La décongestion du Port de Douala est en marche depuis quelques temps. Cette amélioration est rendue possible grâce à une évacuation de conteneurs. En une semaine par exemple,  plus de 4100 conteneurs ont été évacués. Ce qui a eu pour conséquence la réduction du taux d’occupation du terminal à conteneurs donnant suffisamment d’espace aux nouveaux conteneurs pour leur débarquement.

Enfin, « le port respire » a confié un Docker rencontré au large du Wouri. Cette décongestion est « le résultat des actions conjuguées  à la suite des mesures préconisées par DIT au PAD et aux lignes maritimes, couplées aux actions internes à DIT qui ont ainsi permis de restaurer le niveau acceptable d’exploitation du parc export » nous a-t-on confié à Douala International Terminal.

Pour une décongestion définitive et durable du port de Douala.

Cependant, en dépit des efforts conjugués des autorités portuaires pour améliorer le mouvement des navires et la célérité dans le débarquement et l’embarquement des conteneurs, il faut le noter pour déplorer le cas au parc export ou l’activité est ralentie par l’engorgement créé par le nombre élevé de conteneurs abandonnés par les importateurs.

On note plus de 1800 conteneurs qui y séjournent depuis plus de 90 jours. Ajouté à cela, du fait du faible cout (600 CFA par jour) de séjour au terminal, on note un nombre élevé de conteneurs appartenant aux entreprises locales. Comme solution à cette situation qui asphyxie le port, des mesures sont préconisées par les acteurs portuaires. Notamment l’évacuation hors du terminal pour vente aux enchères ou destruction des conteneurs en long séjours (de plus de 90 jours) par les consignataires sous la supervision de la Douane est en cours.

Le Dg du PAD avait d’ailleurs fait un communiqué dans ce sens. La Douane engage pour sa part les formalités de vente aux enchères dans les prochains jours. Dans le même ordre, Douala International Terminal a acquis des portiques de parc afin d’augmenter ses capacités de stockage. On y indique que « 04 de ces engins acquis en mai 2014 ont été assemblés sur le terminal et seront mis en service au cours des prochaines semaines »

Aussi bien que l’achat prochain de grues et d’un 3eme portique. Au parc à bois, le taux d’évacuation des grumes est à la hausse (4000 M3/jour). Pour renforcer la compétitivité  du terminal à conteneurs au port de Douala, DIT confesse avoir saigné pour plus de 12 milliards. Pour une décongestion définitive et durable du port de Douala.

 

 

camernews-PORT_DE_DOUALA

camernews-PORT_DE_DOUALA