Plus de 500 000 étudiants camerounais de retour dans les amphis

Ce chiffre représente le nombre d’étudiants des universités et institutions supérieures privées qui ont commencé l’année académique 2016/2016 mardi

 

Le nombre d’étudiants dans les universités camerounaises et les institutions supérieures privées qui ont repris le chemin des classes mardi, 27 septembre 2016, date de la rentrée académique 2016/2017 s’élève à plus de 500 000, d’après les chiffres rendus publics le même jour par le ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup).

Cet effectif va augmenter dans les prochains jours lorsque les procédures d’inscriptions seront totalement bouclées, notamment pour les étudiants de second cycle universitaire.

 

Toutefois, indique-t-on au Minesup, c’est sur la base de cet effectif que le chef de l’Etat camerounais a récemment décidé d’octroyer un don de 500 000 ordinateurs portables aux étudiants dans les universités et grandes écoles au Cameroun.

La perpétuelle hausse des effectifs pose le problème des infrastructures, notamment dans les facultés où les effectifs sont généralement pléthoriques surtout en première année.

Selon les mêmes sources, l’encadrement des apprenants est complété par 5000 enseignants et 4500 personnels d’appui appelés à assurer la formation et l’encadrement des cinq cent mille étudiants.