Plus de 40 000 bénéficiaires potentiels de la Forêt communautaire Manoka

Tout l’arrondissement de Douala 6e devrait profiter de l’exploitation de cet espace.
Manoka dispose désormais d’un partenaire dans la gestion de sa forêt communautaire de mangrove. Une convention de partenariat de deux ans pour l’exploitation des ressources forestières ligneuses a donc été signée récemment entre un opérateur privé, Helena Limited Sarl, et l’association La Mangrove. Association pour la conservation, la protection de l’environnement et le développement de Douala 6e, qui a présenté ladite convention ce 29 août 2015 aux populations de Manoka.

Pour rappel, depuis le 17 février dernier, Manoka est détentrice de la Convention provisoire de gestion de la forêt communautaire de mangrove, délivrée par le ministère des Forêts et de la Faune. Ce titre d’exploitation confère ainsi à la communauté de Manoka la pleine gestion des ressources du massif forestier de 2 700 hectares, selon les dispositions de la loi n°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche. Et pour en revenir au partenariat, il va conférer au privé l’exploitation d’une parcelle de 108 hectares par an. Et les essences forestières concernées seront légalement inventoriées. La mise en œuvre du contrat prévoit une sécurisation des lopins exploités par les populations, le suivi et la vérification des activités autant par les habitants que par le chef de contrôle forêt de Manoka.

Les revenus issus de cette exploitation vont permettre aux communautés de Douala 6e de remédier à certains problèmes liés à l’enclavement de la population et de réaliser le Plan simple de gestion. L’intervention du partenaire va aussi favoriser non seulement le lancement de l’exploitation forestière, mais aussi la génération d’un certain nombre de travaux et d’emplois, de revenus au niveau local notamment, dans les métiers du bois, les chantiers navals, la menuiserie, etc. Et en plus de participer aux projets de développement local des populations, l’opérateur s’est engagé entre autres à préfinancer certaines démarches administratives incombant à la communauté.