camernews-yang

Philémon Yang instruit le prélèvement de 16.5% sur les primes

Philémon Yang instruit le prélèvement de 16.5% sur les primes

L’équivoque du prélèvement des impôts sur les primes des sportifs semble désormais levé par le Premier ministre, chef du gouvernement. En effet, au sortir d’une réunion interministérielle présidée à la primature le 22 juillet dernier, Philémon Yang a instruit au Ministre des Sports et de l’Education physique Adoum Garoua, de « sensibiliser les sportifs sur le maintien des dispositions législatives soumettant leurs sommes, primes, allocations ou rémunérations à un prélèvement de 16.5%, quel que soit leur domaine fiscal ».

Ceci apparait dans une correspondance transmise le 24 juillet 2015 à Adoum Garoua et signée par Louis Paul Motazé, le Secrétaire général des services du premier ministre.

En clair, cette mesure fait suite à la loi des finances 2015, qui impose des coupes sur tous les décaissements du trésor public. Les Lionnes indomptables, comme tous les athlètes qualifiés pour ces XIes Jeux africains, sont assujetties à cette loi.

JPEG - 1.5 Mo

La prime de participation à cette compétition s’élève à 500 000 FCFA par athlète, et les montants imputés aux médailles sont respectivement de 3 millions FCFA pour l’or, de 2 millions pour l’argent et d’un million pour le bronze. Ce taux de 16.5% sera donc appliqué sur chacune de ces sommes gagnées par un athlète camerounais à Brazzaville au Congo.

 

camernews-yang

camernews-yang