Philémon Yang attend un calendrier détaillé sur l’opérationnalisation de la Société nationale de transport d’électricité

Le Premier ministre camerounais, Philémon Yang veut voir clair dans le déploiement de la Société nationale d’électricité censée entrer en activité au cours de ce mois de juin. Ainsi, le chef du gouvernement a demandé au ministre en charge de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, de lui « soumettre un calendrier précis et détaillé sur l’opérationnalisation de la Sonatrel ». C’était  au cours du Conseil de cabinet tenu le 31 mai à Yaoundé.

En attendant ce calendrier, le ministre en charge de l’Energie a néanmoins indiqué que, depuis la création de cette société en 2015, plusieurs activités ont déjà été menées en vue de sa pleine opérationnalisation, à savoir la signature entre l’Etat et la Sonatrel de deux contrats de concession de transport et de gestion du réseau. Par ailleurs, des études de faisabilité ont été lancées, dans l’optique de la réalisation des investissements sur le réseau transport de l’électricité.

En guise de perspective, le ministre en charge de l’Energie a annoncé la finalisation en 2019 du plan directeur de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique et la poursuite des réformes en cours, l’objectif étant la création d’un véritable marché de l’électricité.

Relativement au programme de mise à niveau des réseaux publics de transport de l’électricité au titre de la période allant de 2016 à 2022, le Cameroun compte investir la rondelette somme de 800 milliards FCFA avec notamment l’aide de la Banque mondiale.

S.A