People : Qui est « Google », ce jeune « expert en histoire du foot camerounais » qui fait le buzz ?

Il est encore jeune, pourtant c’est une véritable bibliothèque ambulante Wanda Peeps ! Ses vidéos font depuis plus d’un mois un buzz fou sur la toile. Les internautes camerounais sont particulièrement obnubilés par la facilité avec laquelle il déroule son génie. De l’épopée des vieux Lions tels que Roger Milla, Abega Théophile en passant par celui de Foé jusqu’a Samuel Eto’o. Le mbom maîtrise tout ! Mise en lumière du parcours atypique d’un talent brut qui a construit progressivement sa notoriété autour de sa passion.  

Il y a encore quelques mois, la tête de ce camerounais ne disait rien au grand public Wanda People. Aujourd’hui il est le « nouvel historien » du football du pays de Roger Milla sur les réseaux sociaux ! Son incroyable talent est tel que ses nombreux fans l’ont rebaptisé « google » ! Une sorte de moteur de recherche ambulant, consacré au football Camer maama…

Né dans les années 1980, celui qui s’appelle en réalité Tchagha’a César a grandi à Boko village, l’un des quartiers les plus populaires de Douala la Capitale économique du Cameroun. Le prodigue à fait ses études secondaires au Lycée de Nylon Ndogpassi ou il en est sorti nanti d’un Baccalauréat A4.

Nankap Fotso, un de ses anciens camarade de classe que nous avons joint au téléphone se souvient bien de cette époque qui a marqué tout un lycée :  » César était un monstre ! C’était un Dieu du foot au lycée ! Toute la classe se rassemblait souvent autour de lui pour qu’il nous raconte les anciens matchs des Lions de 1972. Il nous donnait tous les détails ! Même le prof de sport n’en revenait pas. »

Il faut rajouter que ce jeune passionné de foot était une référence dans son quartier. C’est lui qui tranchait par exemple les paris liés aux discussions sur le foot. Personne n’osait plus poser le moindre mot lorsque « Google » avait parlé !  Martial Njouonang témoigne :  » A l’époque au quartier, le câble était cher, tout le monde n’avait pas accès aux infos de foot, au moins on avait près de nous un ami qui nous renseignait lorsqu’on voulait la bonne information. On pouvait parier tranquille… »

Après les études de César à l’université de Douala, il est confronté à la difficulté de trouver un emploi. Il choisit alors de quitter le pays afin de mieux s’accomplir. Rapide, éloquent, précis tant dans les détails de matchs que sur les noms des anciens joueurs, celui qu’on surnomme Google est enfin mis en lumière grâce aux réseaux Sociaux. Sa vidéo a été vue près de 100.000 fois, avec environ 5000 partages pour une vingtaine de milles de « like ». C’est désormais une star de la toile…

Sa notoriété à grandi au point que Maboang Kessa, un ancien Lion l’a récemment invité dans son appartement en Europe afin de le découvrir de plus près. Le vieux Lion a passé un pur moment d’histoire de foot en compagnie de « Google » qui l’a replongé dans son glorieux passé…

Savourez une de ces vidéo et appréciez Wanda Peeps… Le génie de la mémoire en action !