People : La carrière en or d’Eric Chinje, de la CRTV à Directeur à la Banque Mondiale !

Son visage ne dit peut-être rien à une bonne tranche de la jeunesse camerounaise. Pourtant, la portée du nom du journaliste camerounais Eric Chinje traverse les frontières africaines jusqu’aux confins des plus grandes institutions internationales. Son parcours professionnel peut inspirer même les plus pessimistes ! Retour sur le riche parcours d’un passionné qui a gravit les échelons marche après marche jusqu’à décrocher l’un des plus prestigieux bureau à la Banque Mondiale !

L’histoire de la télévision au Cameroun n’oubliera jamais le nom d’Eric Chinje Wanda People. Il est le premier à présenter le journal télé en langue anglaise sur la chaîne nationale, la Cameroon Television (CTV), aujourd’hui Cameroon Radio Television (CRTV). Ce fût le 20 mars 1985.

Chinje a été à divers moments journaliste, rédacteur en chef de la télévision camerounaise entre 1985 et 1991. Mais ça c’était avant Wanda People ! Aujourd’hui, on n’est bien loin de cette époque car le présentateur vedette a fait du chemin. Il fait partie du cercle restreint des personnalités camerounaises ayant occupés de grosses responsabilités au sein des plus grandes institutions internationales.

Né en 1955, Eric Chinje a fait ses études à l’Université de Yaoundé avant de les poursuivre à Syracuse University, puis à Harvard l’une des plus prestigieuses universités au monde ! C’est fort de ce background qu’il intègre et travaille pendant plus de 16 ans à la Banque Mondiale à Washington DC.

Là-bas, il occupe dans un premier temps le poste de porte-parole de la Banque sur les affaires africaines. Ensuite, il est propulsé à des postes d’influences, à l’instar de la Direction du Programme Global Media Développement de l’Institut de la Banque Mondiale (WBI). Une promotion qu’il assume avec brio! Il devient plus tard Directeur de l’Africa Region Strategic Communications (AFRSC), une unité de la Banque Mondiale où il a supervisé une équipe de plus de 80 professionnels de la communication ! Une consécration…

Eric Chinje ne s’arrête pas là, il choisi de rentrer mettre sa riche expérience au profit de son continent l’Afrique. Il occupe ainsi de 2004 à 2008 le poste de Directeur des Affaires Extérieures et de la Communication de la Banque Africaine de Développement (BAD). Il est débauché de là en mai 2014 par l’African Media Initiative (AMI), une Organisation non gouvernementale à vocation panafricaine basée à Nairobi qui vise le renforcement des médias privés et indépendants. Il occupe jusqu’à présent le poste de Directeur Général de cette prestigieuse institution…

Chinje fait aujourd’hui partie des communicants les plus influents et les plus respectés sur le continent ! Son expérience et sa grande science sont des atouts pour une Afrique sur le chemin de l’émergence.

Respect tonton !

S.N.B