camernews-poulet-cameroun

Pénurie: Le poulet de chair manque à Bertoua (Est)

Pénurie: Le poulet de chair manque à Bertoua (Est)

La situation inquiète les populations surtout que les fêtes de fin d’année se pointent déjà à l’horizon.

Il faut se rendre au marché central de Bertoua dans la Région de l’Est du Cameroun pour comprendre au mieux la situation. Là-bas les caisses de poulet sont vides. Les populations sont de plus en plus inquiètes, car les fêtes de fin d’année arrivent. Honorine Makoué vendeuse de poulet déclare à ce sujet qu’«il n’y a pas de poulet sur le marché à cause du problème de grippe aviaire qui ne sévit pas pourtant chez nous à l’Est. Ailleurs notamment à Yaoundé et à Bafoussam il y avait problème et c’est malheureusement de ces villes que nous viennent nos fournisseurs».

Le quotidien Le Jour édition du 2 novembre 2016 qui parle aussi de cette pénurie, indique qu’en fait l’épizootie de la grippe aviaire qui a été dépistée il y a des mois au complexe avicole de Mvog Béti à Yaoundé et à Bafoussam a eu des répercussions sur les marchés de la Région de l’Est. Pour faire face à ce problème, les populations de Bertoua se ruent sur le poulet du village. «Le prix ici varie en fonction de la grosseur du poulet et puis on tient aussi compte du fait que ce soit une poule ou un coq. Bref tout varie dans l’intervalle 3000-4500FCFA», souligne Karim Gatchi vendeur.

Ce vendeur fait savoir tout de même que cette situation les réjouit d’une part. «Actuellement on fait de bonnes recettes parce qu’il n’y a pas de poulets de chair sur le marché». Du côté des ménages, on ne saurait penser aux fêtes de fin d’année sans poulet de chair. «Vous devinez une fête de Noël sans poulet ? C’est la catastrophe à la maison. Les acteurs de la filière doivent tout faire pour que le poulet inonde le marché en période de fête», déclare Suzarinne Ampangué.

camernews-poulet-cameroun

camernews-poulet-cameroun