Paul Roger Zenam ou le rayon de soleil de la mode et de la haute couture a Milan

Styliste et désigner camerounais basé à Milan, en Italie, Paul Roger Zenam a fait de sa passion pour l´art vestimentaire une véritable profession  au détriment de l´informatique qui  était hier encore son gagne-pain quotidien. Notre reporter Obrey Debreshe est allée á sa rencontre dans ses ateliers.

Avec sa marque Zenam, qui signifie rayon de soleil, Paul Roger Tanoukou de son vrai nom, excelle dans la mode et la haute couture á travers  ses différentes collections dont Identita (identité) qui utilise les fondamentaux de l´art africain que sont les masques et les tam-tam et inspirée de la politique vestimentaire « Abacoste » du feu président Mobutu Sesse Seko de l´ex-Zaire.

Economiste et surtout informaticien de métier pendant longtemps dans plusieurs cabinets, Paul Roger Zenam commence á flirter avec le dessin et la couture dès le lycée où de temps en temps, il confectionne des t-shirts pour ses frères et amis. Mais,  » je n´avais pas le courage de m´exprimer », confesse-t-il .

 

C´est une fois arrivé en Italie, au pays de la mode que le jeune Paul Roger Zenam  est encouragé par une compatriote, fascinée par ses dessins et son maniement précis du tissu africain. De collections expérimentales à des petites présentations, le jeune styliste et designer suscite curiosité et admiration au point de faite rayonner son  soleil sur le ciel de la couture en Europe et en Afrique, surtout au Mali où il est une véritable star, chez des femmes.

Son voeu est de présenter ses collections dans son Cameroun natal.