Le chef de l’Etat du Cameroun a fait ce plaidoyer, mardi, lors du sommet sur les réfugiés tenu en marge de la 71e session de l’Assemblée générale de l’Onu
S’exprimant mardi, 20 septembre 2016, à New-York, à l’occasion du sommet des dirigeants sur les réfugiés tenu en marge de la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, il a également attiré l’attention des hautes personnalités présentes sur la situation des zones du Cameroun ravagées par le terrorisme et dont la reconstruction «nécessitera la mise en œuvre de moyens considérables».
«Face à l’ampleur de cette tragédie humaine qui interpelle notre conscience collective, nous avons une responsabilité historique : celle d’agir», a martelé Paul Biya, dont le pays accueille actuellement plus de 350.000 réfugiés issus de différentes nationalités.
Dans les lieux d’accueil ainsi aménagés, M. Biya a soutenu que les réfugiés bénéficiaient de l’accès aux services sociaux de base accordés par l’Etat camerounais, les pays amis, le Haut-Commissariat aux réfugiés ainsi que les organisations humanitaires.
De même, a-t-il ajouté, des facilités sont proposées notamment dans le secteur de l’éducation, à tous les niveaux d’enseignement.