camernews-academie

Paul Biya crée une Académie du football

Paul Biya crée une Académie du football

Paul Biya l’avait annoncé le 10 février 2010, dans son traditionnel message à la jeunesse. C’est ce jeudi, soit plus de quatre ans plus tard que le chef de l’Etat camerounais s’est décidé à mettre en œuvre son projet de création d’une « école supérieure du football » . A travers un décret qu’il vient de signer, le premier sportif camerounais crée l’Académie nationale du football dénommé ANAFOOT ou simplement Académie.

Selon ce décret présidentiel, lu au journal parlé de 13h du Poste national de la Crtv, cette Académie aura pour missions :

- l’initiation et l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau,
- la formation initiale et continue des formateurs à l’enseignement théorique et à la pratique élaborée du football, le développement de l’expertise nationale dans les métiers liés au football,
- la collecte, la conservation et la diffusion de la documentation relative au football,
- la recherche fondamentale et appliquée liée aux métiers du football.

L’Académie nationale du football devra comprendre trois divisions spécialisées. La première est relative à la formation aux métiers liés au football. La seconde, c’est la division de la formation professionnelle et technique en football de haut niveau, et la division de la recherche et de la documentation en football. « D’autres divisions spécialisées peuvent être crées en cas de besoin », a-t-on appris.

Toujours selon la lecture de ce décret, l’organisation administrative et académique, ainsi que les modalités de fonctionnement de l’Académie sont fixées par un texte particulier. Ledit décret sera « enregistré et publié suivant la procédure d’urgence puis inséré au journal officiel, en français et en anglais ».

 

 

camernews-academie

camernews-academie