camernews-culture

Patrimoine : Le Musée National s’ouvre officiellement au public à travers un gala culturel

Patrimoine : Le Musée National s’ouvre officiellement au public à travers un gala culturel

Le gala marquant sa réouverture officielle au public aura lieu le Vendredi 16 janvier 2015 dès 19h sur le parterre du Musée National au quartier administratif. C’est assurément l’évènement africain à ne pas manquer en 2015, tel que l’indique le communiqué de Heritage and Arts Foundation, responsable de l’organisation.

Ce gala marque le lancement d’une initiative culturelle nationale qui vise à créer un mouvement, un moment de communion et d’autonomisation au sein de la population camerounaise et à revitaliser le riche patrimoine en le connectant au monde. Au menu, il y aura du divertissement. Le comité d’organisation annonce de gros légumes de la culture camerounaise et étrangers : Dionne Warwick, chanteuse iconique du R&B ; Maxim Beloserkovsky and Irina Dvorovenko, premiers danseurs de ballet et ambassadeurs de danse classique ; et des artistes Camerounais de talent tels que X Maleya, Kareyce Fotso, Andre Manga, Greg Belobo, Onana G, Stanley Enow (MTV Africa awards winner), Dynastie le tigre.

L’autre moment fort annoncé est la vente aux enchères d’objets uniques tels que la raquette personnelle de Serena Williams dédicacée par elle, les gants de boxe dédicaces par Floyd Mayweather, le champion numéro 1 mondial dans les catégories WBC et WBA ; des œuvres d’artistes camerounais de renom à l’instar de Charlotte Dipanda, Sanzy Viany, Danielle Eog Makedah, Richard King, T. William.

Des visiteurs au Musée National le 6 décembre 2014
Photo: (c) Onana N. Aaron/Cameroon-Info.Net

Le 6 décembre 2014, le ministère des Arts et de la Culture avait déjà fait un galop d’essai en ouvrant pendant quelques jours le Musée National, permettant ainsi à de nombreux camerounais d’admirer en avant-première, ses collections. Ce fut un immense succès. Des milliers de visiteurs ont fait la queue, heureux de découvrir les trésors du Musée National.

Le Musée, trésor national emblématique, est le gardien de l’histoire camerounaise et abrite de précieuses traces du passé : costumes et instruments locaux, archives nationales, pièces artisanales uniques dont certaines datent de 50 ans avant JC.

 

camernews-culture

camernews-culture