camernews-banque

Ouverture des portes de la Banque camerounaise des PME ce 20 juillet 2015

Ouverture des portes de la Banque camerounaise des PME ce 20 juillet 2015

La Banque camerounaise des PME (BCPME) ouvre officiellement ses portes ce lundi 20 juillet 2015 dans la ville de Yaoundé, la capitale camerounaise, a annoncé dans un communiqué officiel le Conseil d’administration de cette nouvelle banque publique. L’agence de Douala, la capitale économique du pays, ouvrira plutôt le 3 août 2015, selon la même source.

Cependant, Agnès Ndoumbe Mandeng (photo), la DG de ce qui deviendra la 14ème institution bancaire en activité au Cameroun, a précisé dans une interview au Quotidien gouvernemental qu’il s’agit d’une «ouverture technique», en attendant l’inauguration officielle à venir, qui sera synonyme de lancement officiel des activités de la BCPME, dotée d’un capital de 10 milliards de francs Cfa.

En clair, à travers cette ouverture dite technique, au moyen de laquelle la banque commence officiellement le recrutement de sa clientèle, apprend-on, la BCPME démontre qu’elle est fin prête pour le lancement de ses activités, toute l’infrastructure technique et la ressource humaine (une centaine d’employés) étant désormais en place, selon les assurances de la DG.

Pour rappel, cette ouverture de la Banque camerounaise des PME est la consécration d’une promesse faite par le chef de l’Etat en janvier 2011 au cours du Comice agro-pastoral d’Ebolowa. Outre la création (encore en cours) d’une banque agricole pour le financement de l’agriculture, Paul Biya avait également annoncé le lancement d’une banque dédiée au financement des PME, qui sont considérées comme principal moteur de la croissance économique, mais qui sont en proie à des difficultés d’accès aux financements au Cameroun.

Depuis le 5 juin 2014, la BCPME est dirigée par Agnès Ndoumbé Mandeng, ancienne directrice de la Coopération monétaire et financière à la direction générale du Trésor du ministère des Finances. Le Conseil d’administration est quant à lui présidé par Théodore Nkodo Foumena, ancien étudiant de l’université du Maryland, qui a travaillé au groupe de la Banque mondiale, avant de rejoindre la Banque africaine de développement (BAD) au sein de laquelle il a été candidat malheureux à la présidence face à Donald Kaberuka.

 

camernews-banque

camernews-banque