camernews-Mbwentchou

ORGANISATION DES CAN 2016-2019 AU CAMEROUN: JEAN CLAUDE MBWENTCHOU PRÉPARE DÉJÀ LE TERRAIN.

ORGANISATION DES CAN 2016-2019 AU CAMEROUN: JEAN CLAUDE MBWENTCHOU PRÉPARE DÉJÀ LE TERRAIN.

Dans le contexte de la préparation de l’organisation des coupes d’Afrique catégorie féminine de 2016 et catégorie masculine de 2019, le ministre de l’Habitat et du développement urbain a effectué une visite de 02 jours dans la région de l’Ouest les 27 et 28 Novembre 2014.

Sous haute instruction du Premier Ministre Chef du Gouvernement, l’objectif global de la descente du patron des villes était de scruter l’état actuel des voiries de Bafoussam et de Foumban, villes identifiées dans le dossier du Cameroun présenté à la CAF pour abriter la messe de 2019. Il était également question pour  l’urbaniste, l’aménageur de l’Etat, d’apprécier les voies de contournement débouchant dans des stades et ses annexes ainsi que des voies d’accès aux infrastructures d’accueils et hospitalières.
  
A Bafoussam : Emmanuel Nzeté dans des sales draps

A bord d’un car de voyage, le Minhdu, le conseiller technique du même département ministériel, le gouverneur de la région de l’Ouest, le Délégué du Gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bafoussam, des hautes personnalités du pays, les journalistes, avaient de quoi prendre l’ampleur mesure des tâches qui attendent chacun dans son couloir.

Terrain Bafoussam:camer.be


Pendant la séance de travail dans la salle de conférence des services du Gouverneur, le Minhdu a évité le risque de la complaisance. «L’état de la voirie est largement en dessous de la moyenne. Il faut la mettre aux standards acceptables. Nous ne devons pas organiser les CAN de la honte ». Doublé d’un style décontracté, l’architecte futurologue a-t-il rappelé. Si le stade omnisport de Kouékong en construction est à 70% en cours de finition, les stades  d’entrainement sont dans un état de délabrement aigu, il faut construire des hôtels de 3 à 4 étoiles, les voies d’accès dans les centres hospitaliers doivent être bien aménagées. 
 
A Foumban : Ndam Djoya crée la sensation

Le maire a remercié le ministre en rappelant que c’est la première fois qu’un membre du Gouvernement lui donne une lettre de visite avant d’entrer dans sa municipalité. Toujours dans le car de transport du genre commun, le ministre a visité avec beaucoup d’intérêt et d’attention la voirie de la ville de Foumban ainsi que des équipements sportifs bien que dans un état de vétusté extrêmement préoccupant. Pendant la séance de débriefing, le Ministre a instruit au maire de continuer à sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques communales, de monter des projets bancables pouvant faire briller Foumban.

Ndam Njoya:camer.be

Avant de retourner au siège des institutions, le technocrate du Gouvernement a donné 02 semaines aux maires et Délégué du Gouvernement de déposer leurs projets d’embellissement des villes dont ils ont la responsabilité de conduire leur destinée.

Sans aucun doute, la parfaite maitrise du terrain et des perspectives de réussite de ces grands événements organisés en terre camerounaise, continuent à faire jaser les journalistes de la région.

 

camernews-Mbwentchou

camernews-Mbwentchou