camernews-cacao

Nouvelle remontée des prix bord champs du cacao camerounais en fin de campagne

Nouvelle remontée des prix bord champs du cacao camerounais en fin de campagne

A un mois de la fin de la campagne cacaoyère 2014-2015 au Cameroun, en juillet prochain, le prix bord champs du kilogramme de fèves dans les bassins de production du pays atteint 1530 francs Cfa en ce mois de juin, contre une moyenne de 1200 francs Cfa seulement au cours du mois de mai 2015, révèlent les pointages du Système d’information des filières (SIF).

Selon l’analyse de Commodafrica, cette nouvelle progression des cours du cacao dans le pays est la conséquence de la faiblesse de l’offre. En effet, l’on s’achemine vers la fin de la campagne et la plupart des producteurs ont déjà écoulé leurs productions. Les rares cargaisons restantes s’achètent alors à prix d’or.

Pareille embellie avait déjà été observée en début d’année 2015, à cause principalement de la saison sèche, qui facilite les approvisionnements et induit une concurrence plus rude entre les acheteurs. Mais, à cette période-là, le kilogramme de fèves était cédé à 1220 francs Cfa, contre 1000 francs en début de campagne et 1530 francs Cfa actuellement.

 

camernews-cacao

camernews-cacao